Lors d’une bonne soirée, les popcorns sont toujours de la partie. On ne peut plus aller au cinéma ni au bord du lac, alors faisons-les à la maison! Ces dix recettes ont été imaginées par Be! Popcorn, spécialiste du grain de maïs soufflé suisse depuis 2017. Elles sont plus simples que les recettes originales, afin de s’adapter au matériel ménager. Il vous faudra donc juste un peu d’huile végétale... avant de pouvoir vous régaler! Et sinon, vous pouvez toujours acheter les originaux ici.

1
Chocolat

- Versez le maïs sur l’huile bien chaude dans une casserole, remuez vigoureusement, couvrez et laissez éclater durant 2 minutes en secouant régulièrement.

- Laissez refroidir, mélangez avec le chocolat blanc fondu au bain-marie puis versez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé afin de refroidir complètement. Placez au frigo.

- Zébrez les popcorns avec le chocolat noir fondu au bain-marie et placé dans une poche à douille ou, si vous n’en avez pas, avec une fourchette.

Grains de maïs: 60 g

Huile végétale: 3 c. s.

Chocolat blanc: 60 g

Chocolat noir: 40 g

Be! Popcorn
Be! Popcorn
Bacon

- Versez le maïs sur l’huile bien chaude dans une casserole, remuez vigoureusement, couvrez et laissez éclater durant 2 minutes en secouant régulièrement.

- Enfournez le bacon à 180°C durant 6 minutes puis laissez refroidir.

- Faites revenir le demi-oignon haché à la poêle et mélangez-le avec le bacon coupé en fines lamelles, le thym et le poivre.

- Versez les popcorns sur la préparation, brassez et enfournez 5 minutes à 150°C sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Grains de maïs: 60 g

Huile végétale: 3 c. s.

Bacon: 6-7 tranches

½ oignon

Thym frais: 1 branche ciselée

Poivre

2
3
Noix de coco

- Versez le maïs sur l’huile et le sucre bien chauds dans une casserole, remuez vigoureusement, couvrez et laissez éclater durant 2 minutes en secouant régulièrement.

- Torréfiez la noix de coco râpée dans une poêle antiadhésive et réservez dans une assiette.

- Faites fondre l’huile de noix de coco et ajoutez-y la vanille, puis versez l’ensemble sur les popcorns. Saupoudrez finalement de la noix de coco râpée torréfiée.

Grains de maïs: 60 g

Huile végétale: 3 c. s.

Sucre: 2 c. s.

Huile de noix de coco: 60 g

Noix de coco râpée: 50 g

Vanille: les grains de ½ gousse

Be! Popcorn
Be! Popcorn
4
Parmesan

- Versez le maïs sur l’huile bien chaude dans une casserole, remuez vigoureusement, laissez éclater durant 2 minutes en secouant régulièrement.

- Râpez le parmesan et mélangez-le avec les olives hachées, de l’origan et une pincée de sel. Ajoutez les popcorns et versez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

- Passez au four à 170°C durant 5 minutes afin que le fromage soit légèrement fondu.

Grains de maïs: 60 g

Huile végétale: 3 c. s.

Parmesan: 35 g

Olives vertes: 5-6 pces

Origan

Sel

5
Chèvre

- Versez le maïs sur l’huile bien chaude dans une casserole, remuez vigoureusement, couvrez et laissez éclater durant 2 minutes en secouant régulièrement.

- Râpez le fromage de chèvre et mélangez-le avec le thym, le miel et une pincée de sel. Ajoutez les popcorns et versez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

- Passez au four à 120°C durant 15 minutes afin que le fromage soit légèrement fondu.

Grains de maïs: 60 g

Huile végétale: 3 c. s.

Fromage de chèvre à pâte dure: 35 g

Thym frais ciselé: 2 c. c.

Miel liquide: 1 c. c.

Sel

Be! Popcorn
Popcorns sirop érable
Sirop d'érable

- Versez le maïs sur l’huile et le sucre bien chauds dans une casserole, remuez vigoureusement, couvrez et laissez éclater durant 2 minutes en secouant régulièrement.

- A feu doux, faites réduire le sirop d’érable de moitié, ajoutez le beurre hors du feu et remuez pour obtenir un caramel homogène.

- Versez-le sur les popcorns, mélangez bien et disposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 10 minutes à 180°C et ajoutez la fleur de sel au sortir du four.

Photo: AHungryBlonde

Grains de maïs: 60 g

Huile végétale: 3 c. s.

Sirop d’érable: 1,5 dl

Beurre: 30 g

Fleur de sel: ½ c. c.

6
7
Paprika fumé

- Versez les épices dans l’huile et chauffez. Ajoutez les grains de maïs, couvrez et laissez éclater durant 2 minutes.

- Remuez la casserole régulièrement afin que le mélange enrobe les popcorns sans brûler.

Grains de maïs: 60 g

Huile végétale: 3 c. s.

Paprika fumé: 1,5 c. c.

Romarin: 1 tige, ciselée

Sel

Be! Popcorn
Be! Popcorn
Citron vert

- Versez le maïs sur l’huile bien chaude dans une casserole, remuez vigoureusement, couvrez et laissez éclater durant 2 minutes en secouant régulièrement.

- Zestez le citron vert dans le chocolat blanc fondu au bain-marie, ajoutez une pincée de sel et mélangez le tout dans les popcorns.

- Etalez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez des billes de sucre. Passez au frigo 3 minutes pour refroidir le chocolat.

Grains de maïs: 60 g

Huile végétale: 3 c. s.

Citron vert bio: 1 pce

Billes de sucre de couleur: 2 c. s.

Sel

8
9
Tomates séchées

- Coupez la gousse d’ail en deux et mettez-la à chauffer avec l’huile végétale dans une casserole. Versez le maïs et remuez vigoureusement, couvrez et laissez éclater durant 2 minutes en secouant régulièrement.

- Otez la gousse d’ail et versez dans un bol avec le reste des ingrédients. Mélangez bien et versez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

- Passez au four à 130°C durant 15 minutes en remuant de temps en temps.

Grains de maïs: 60 g

Huile végétale: 3 c. s.

Huile d’olive: 1 c. s.

Tomates séchées: 4 pces ciselées

Basilic frais: 5-6 feuilles ciselées

Ail

Sel

Be! Popcorn
Be! Popcorn
10
Menthe chocolat

- Versez le maïs sur l’huile bien chaude dans une casserole, remuez vigoureusement, couvrez et laissez éclater durant 2 minutes en secouant régulièrement.

- Ciselez la menthe dans le chocolat noir fondu au bain-marie et mélangez le tout dans les popcorns.

- Etalez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et passez au frigo 3 minutes pour refroidir le chocolat.

Grains de maïs: 60 g

Huile végétale: 3 c. s.

Chocolat noir: 50 g

Menthe fraîche: 5-6 feuilles ciselées