Traduction: Knut Schwander
La Bahnhofstrasse, c’est l’élégante avenue marchande qui part de la gare de Zurich et qui descend jusqu’au lac. Paradis du shopping plutôt chic, il lui manquait un lieu comme celui-là: ouvert tôt le matin, fermé tard le soir, le Lotti propose des produits locaux à des prix d’une douceur rare dans les parages. En plus, c’est sympa, relax et agréablement bohème. Un cadre qui convient aussi bien aux rendez-vous amoureux qu’aux adieux déchirants, ou simplement à une petite halte bienfaisante en pleine frénésie acheteuse. Résultat: depuis moins d’un mois, ce restaurant ne désemplit pas. A la Werdmühleplatz, soit à la hauteur de l’apple-store, le Lotti donne l’impression d’avoir toujours été là.
Chèvre frais aux figues, aux noix et au miel, mousse de foie gras et «Züri Flade», variante de pizza zurichoise
Vintage et bien garni, le bar du Lotti
Pas étonnant qu’il en soit ainsi, lorsque l’on sait que les trois gérants du lieu, Martin Arnold, Ralf Weber und Anna Zimmermann travaillent ensemble depuis des années et qu’ils ont fondé plusieurs lieux devenus incontournables, comme le Certo ou le Wirtschaft Neumarkt. Ils sont soutenus par René Zimmermann qui avait ouvert le légendaire Alpenrose dans le Kreis 4 il y a 22 ans.
Ici, à la Bahnohfstrasse, leur concept détonne un peu, il faut l’avouer. Le voisinage proche - essentiellement des chaînes de restauration rapide - ne donne pas vraiment dans les produits de proximité... Le succès n’en est que plus grand, notamment parce qu’avec 140 places intérieures et extérieures, on toujours a la chance d’y trouver une table même par grande affluence. A la carte du soir, une foule de petit plats à partager: commandez-en deux à trois par personne pour être rassasiés.
Banquette en cuir et déco récup du restaurant
Poulpe grillé et truite bio fumée à l’orge, aux pommes et au raifort
Incontournable, la crémeuse mousse de foie gras de canard et sa brioche s’accompagnent de confiture de cynorrhodon. Tout aussi gourmande, la galette zurichoise «Züri Flade», une sorte de mini-pizza ovale déclinée en diverses variantes: on adore tout particulièrement celle à la tomate et à la pancetta tessinoise, ou celle à la crème aigre et au saumon sauvage fumé qui arrive parsemé de caviar de féra. Tendre, le poulpe a le bon goût du grill et arrive avec du cresson de fontaine et de la tomate. Si la truite bio fumée à l’orge et aux pommes gagnerait à se parer d’un peu plus de raifort, la côtelette de porc du Toggenburg et son gratin de pommes de terre est top.
Pas de doute, le Lotti est un grand classique en devenir. Idéal... surtout quand on doit reprendre le train.
Côtelette de porcelet du Toggenburg et légumes au grill
Au Lotti, il y a toujours une petite place!
—
CONTACT
Lotti
Werdmühleplatz 3
8001 Zürich
Tel. +41 43 399 01 01
INFOS
Lundi à vendredi, de 08h00 à 23h00 heures
Samedi, de 09h00 à 23h00 heures
Dimanche, de 10h00 à 18h00 heures
PRIX
Apéro 5-22CHF, plats 10-49CHF, desserts 5-10CHF
A NE PAS MANQUER
Mousse de foie gras, Züri Flade, poulpe, proposition du jour au grill