1
Grotto Indeminese

De l’autre côté du lac, en haut du val Indemini, un petit grotto dans un minuscule village à la frontière italienne, tenu depuis une trentaine d’années par Fausto, un ami. La montagne alentour est magnifique avec le départ du Carbon Trail, la piste de VTT qui plonge vers le lac.  

Gambarogno

Tél. 091 795 12 22

Grotto Indeminese
Grotti ticinese
Grottino Ticinese

Un grotto à la fois traditionnel avec ses menus rédigés en dialecte, et très professionnel. Tenu par un couple adorable Claudio et Sandra. Belles tables en granit en terrasse et grande salle boisée à l’intérieur.

Via San Materno 10

Losone

Tél. 091 791 32 30

2
3
Grotto America

On est à deux kilomètres de Locarno, mais en pleine nature, dans un grotto plus que centenaire avec une terrasse au bord de la rivière Maggia. David propose les traditionnels plats régionaux ainsi qu’une cuisine plus créative primée par GastroSuisse en 2015.

Via ai Grotti 71

Ponte-Brolla

Tél. 091 796 23 70

Grotti America
PECCIA/VALLEMAGGIA, 24.05.2012 - Grotto Pozzasc di Claudia Rodoni e Christian Zingg. copyright by pozzasc / photo by remy steinegger - www.steineggerpix.com
4
Grotto Pozzasc

Une institution dans la région. Un ancien moulin les pieds dans l’eau, sur la Maggia, tenu par Christian qui cuit chaque jour sa polenta au feu de bois. Ragoûts divins, cochonnailles maison et joli choix de fromages de la vallée.

Peccia

Tél. 091 755 16 04

5
Grotto La Ginestra

Sur les hauteurs, entre Brissago et Ascona, une vue fantastique sur le Lac Majeur et les îles de Brissago. Leurs spécialités: le ragoût d’escargots à la polenta et les «filetti di trota in carpione», des filets de truite frits, marinés dans l’huile et le vinaigre avec des herbes et des petits légumes, et servis froids.

Monte di Ronco

Ronco sopra Ascona

Tél. 079 233 85 52

Grotto La Ginestra
Grotto al Bivio da Paola
Grotto al Bivio da Paola

Dans le Val Verzasca, en-dessous de Corripo, le plus petit et l’un des plus beaux villages de Suisse. C’est la maman et le fils qui travaillent là et leur risotto aux champignons est top. 

Via da cà vegn al grot 69

Corripo

Tél. 091 746 16 16

6
7
Grotto Efra

Près de Sonogno, tout au fond du Val Verzasca, dissimulé dans la verdure et rafraîchi par la cascade Froda, un petit paradis. C’est tenu depuis 5 ans par deux jeunes très sympas qui travaillent bien.

Redorta

Sonogno

Tél. 091 746 11 73

Grotto Efra
Grotto La Risata
Grotto La Risata

Au-dessus de Losone, au milieu de la forêt et au bord d’un ruisseau qui rafraîchit bien la clientèle en été, un petit grotto tenu par Max, un jeune gars qui a laissé tomber son bar à Locarno pour cet environnement plus sain. Il travaille bien, avec de bons produits.

Arcegno

Tél. 091 792 15 14

8
9
Grotto Mai Morire

Au début du Val Maggia, un grand grotto habitué à recevoir des groupes, mais qui a pas mal de cachet et où l’on mange bien. Et une spécialité de costine et de puntine, les travers de porc au grill.

Via Cantonale

Avegno

Tél. 091 796 15 37

Grotto Mai Morire
Grotto du Rii
10
Grotto du Rii

Au pied des Centovalli, à la sortie de la « capitale », Intragna, une magnifique bâtisse fleurie en pierres de taille avec une terrasse croquignolette et une superbe salle médiévale à l’étage. Le patron est d’ailleurs un grand amateur de cuisine ancienne: choux farcis, braisé de bœuf...

Via Cantonale

Intragna

Tél. 091 796 18 61