Texte: Urs Heller Photos: HO

Rénovation réussie. Le concierge a troqué son costume classe pour un pull de ski rétro, à côté de la réception trône la table de mixage du DJ. Le très traditionnel Schweizerhof, situé sur la Bahnhofstrasse de Zermatt, a rouvert avec un nouveau concept qui vaut le détour! Son restaurant est super-stylé et le son y est excellent. Derrière tout ça, un entrepreneur bien connu dans le monde du luxe: Michel Reybier, qui possède aussi le Cos d’Estournel, ainsi que la Réserve à Genève, Paris et Ramatuelle, ou encore le groupe Victoria-Jungfrau.

Bar lumineux et gril XXL. Epicentre de l’hôtel 4 étoiles de 95 chambres (dès 380 CHF), un long bar lumineux ainsi qu’un gril XXL attirent l’œil. Le chef exécutif Emmanuel Horclois (auparavant au Four Seasons à Genève) prépare lui-même les racks d’agneau, surveille les pizzaïolos et envoie en salle des burgers succulents à la douzaine, ainsi que des crevettes géantes au yuzu. Et comme on est à Zermatt, fondue et raclette sont aussi au rendez-vous. Mais ces mets au fromage sont servis dans un «Stübli» séparé.

 

Le Pérou à Zermatt. Inédit à Zermatt: La Muña propose de la cuisine péruvienne teintée de notes japonaises. Le carpaccio d’hamachi est servi avec des algues wakame et une sauce ponzu, les gyoza (raviolis japonais) grillés sont farcis à la volaille, l’entrecôte arrive façon teriyaki et le saumon d’Ecosse est mariné au saké. Clou du menu: un délicat ceviche de crevettes rouges orné de caviar osciètre et de feuilles de shiso. En été, le chef de La Muña, Philippino Alberto Fulong, prépare sushis et sashimis à Ramatuelle, sur la Côte d’Azur.

Cap sur la détente. Le nouveau concept du Schweizerhof donne à Zermatt des airs de grande ville. Mobilier moderne, (trop) larges canapés, lounge fumeur, billard; le décor parle à toutes les sensibilités. Les amateurs de vin peuvent se réjouir: les meilleures bouteilles (Cos d’Estournel, Pagodes, Champagne Reybier), sélectionnées par Michel Reybier, ont aussi trouvé le chemin de Zermatt. Le directeur, Jürgen Marx, fait carton plein tous les soirs. Note aux festivaliers du Zermatt Unplugged; réservez vos tables (ou canapés) bien à l’avance!