La foire à la truffe ? C’est jusqu’au 26 novembre, à Alba. Mais la région mérite le détour toute l’année, pour les vins de Barolo, notamment, les splendeurs de Turin et aussi pour un petit hôtel idéal: Le Case della Saracca, dans l’adorable bourg de Monforte d’Alba.

Le Case fella Saracca

Au sommet. Tout en haut, juste sous l’église qui couronne la colline de Monforte d’Alba, se niche un hôtel unique: Le Case della Saracca. L’accueil est adorable, le patron parle français. Puis on grimpe dans un dédale d’escaliers pentus et de couloirs en verre suspendu, jusqu’aux chambres qui font un pont idéal entre vieilles pierres et modernité futuriste.

Le Case fella Saracca

Lit suspendu. Dans l’une, le lit est suspendu aux puissantes poutres du plafond et flanqué d’une vitrine aux statuettes érotiques. Dans une autre, la salle de bain troglodyte laisse voir la roche à travers d’épaisses vitres qui forment un écrin cristallin. Ici des bougies, là des oeuvres d’art, des volets de bois et des portes secrètes: on évolue dans un univers sobre et inspiré, inspirant aussi.

Le Case fella Saracca
Le Case fella Saracca

Apéro gourmand. La réception au plafond voûté sert aussi de vinothèque. Tous les soirs, on y prend l’apéro au milieu des caisses de vin et des objets chinés, autour de généreux plats d’antipasti. «Au diable l’avarice pourvu qu’on ait l’ivresse»... les crus sont les uns plus gouleyants que les autres, les prix raisonnables, les commentaires du patron pertinents et l’atmosphère merveilleusement vacancière.

Le Case fella Saracca cave à vin

Resto sympa. Encore une petite faim? Le resto s’étage sur divers niveaux, des plaques de verre fixées aux anciens murs de pierre, des pièces et des chambrettes, des recoins où sèchent les salaisons. Sur des chaises design, on déguste des gnocchis d’anthologie et des viandes braisées... et on poursuit la dégustation des vins de la région qui en est richement pourvue. Tout ça, c’est à quatre heures et demi de route de l’arc lémanique, dans un paysage somptueux de vignobles vallonnés. Turin est sur le chemin, avec ses palais, ses cafés, ses arcades et ses musées insolites. Et le village voisin, c’est Barolo, un nom qui parle aux épicuriens. C’est quand qu’on y retourne?

 

_

 

Le Case della Saracca

Via Cavour n. 5

Monforte d’Alba

0039 0173 789 222

www.saracca.com

Sur Google Maps