Michael Rochat vous propose une recette light et savoureuse. Bon appétit!
Le resto est fermé, mais pas la cuisine, voici dix chefs vaudois qui livrent ou vendent à l’emporter.
Durant la tornade Covid-19, Alain Meystre, chef de l’Hôtel de Ville à Echallens, (14/20 au GaultMillau), concocte trois plats différents chaque semaine, midi et soir: un émincé de bœuf au romarin avec ses pommes de terre grenaille et légumes ou des filets de perche, risotto venere et légumes, par exemple. Sur commande téléphonique uniquement.
Hôtel de Ville d'Echallens
Place de l'Hôtel de ville 1
1040 Echallens
079 666 91 90
www.hotel-de-ville.ch
Tenue par Julien Konrad, ancien second de l’Ermitage à Clarens, et sa femme, Emilie, cette auberge des hauts de Vevey, notée 14/20 au GaultMillau, livre à domicile un joli panel de plats. Foie gras, tartare, risotto, salades, desserts et même pain et vin sont à commander par téléphone du mardi au samedi, midi et soir. Une proposition quotidienne est aussi à savourer. Ce jour par exemple une cuisse de volaille aux olives et sa frittata de pommes de terre et chou romanesco.
Auberge communale de Saint-Légier
Route des Deux Villages 78
1806 Saint-Légier
021 943 11 77
www.auberge-st-legier.ch
Dans l’élégant Restaurant de la Gare à Cully, noté 14/20 au GaultMillau et qui fut à l’époque une salle d’attente pour les passagers de la ligne du Simplon, Jean Luc Vermorel propose une assiette du jour à 15 francs mais aussi des plats spécifiques sur demande préalable, selon votre choix. Le restaurant offre un take-away, mais a également mis en place un service de dépose devant votre porte, sans contact nécessaire et ce, pour toute la région de Lavaux.
Restaurant de la Gare
Place de la Gare 2
1096 Cully
021 799 21 24
www.lagarecully.ch
Petit café installé dans une ancienne bâtisse, d’abord épicerie puis horlogerie-bijouterie, le Ranch propose une petite carte. Vincent Monnard, formé chez Chibrac au Mont-Pèlerin et que tout le monde surnomme «Momo», propose à l’emporter, à la carte: burger, gambas, émincé de poulet, pasta box, etc. Mais aussi un plat du jour, par exemple, aujourd’hui, jambon madère, rösti et salade pour 18 francs. Simple et efficace! Du mercredi au lundi soir, il livre dans un rayon de 25 km (tarif de la livraison au bon vouloir du client).
Le Ranch
Avenue de la Gare 3
1880 Bex
024 463 39 70
www.leranchbar.ch
A quelques centaines de mètres du musée Charlie Chaplin, dans une bâtisse historique, c'est une institution régionale. Elle est bien connue des locaux pour ses moules ou sa fameuse sauce Café de Paris. Ici, Francine et son équipe proposent un service «Resto Drive» original. Sur commande préalable, on peut donc venir chercher en voiture (ou à pied!), steaks, entrecôtes et tartares, filets de perche, et même un plat du jour à 20 francs. (magret de canard, par exemple).
Café de la Place «Chez Francine»
Place du Temple 5
1804 Corsier
021 921 12 87
www.hotel-de-la-place.ch
«L’Assise ne reste pas assis!» Le site internet de l’espace coworking de l’avenue de Cour à Lausanne annonce la couleur. Ici, un café végane a vu le jour en 2017. Sarah et Christophe sont aux manettes et constamment à la recherche de produits locaux et bios. Depuis le 30 mars, ils proposent des bowls déposés à trois points de collecte définis à Lausanne. Exemple: boulettes de lentille au pesto ail des ours, chou kale aux noix et pommes, riz sauvage et crumble de céleri et noisettes, houmous et saladine. Limonades et douceurs maison sont aussi à commander. Paiement en ligne uniquement.
L'Assise
Avenue de Cour 103
1007 Lausanne
021 888 88 28
www.l-assise.ch
Lawrence Bamberger, chef et traiteur à domicile, a tout récemment investi Ô Café du Pont, à proximité de la place Pépinet à Lausanne. Depuis les nouvelles mesures de sécurité, il s'est diversifié en proposant par exemple des portions de 350 g de sauces (récemment bolognaise et Napoli) qu'il envoie sous vide, directement chez ses clients, pour 18 francs (livraison inclue). Lawrence prépare aussi deux plats du jour dont un végétarien, un tajine d'agneau, semoule et chou ou un tajine de légumes, par exemple.
Ô Café du Pont
Rue du Petit Saint-Jean 7
1003 Lausanne
079 102 46 11
www.ocafedupont.ch
Après une «soupe populaire», offerte gracieusement à sa clientèle d’habitués, Benoît Roch, chef et patron de l’Etoile, a lié un partenariat avec la Boucherie des Remparts à Villeneuve. Olivier Guillet, le boucher, fournit la viande, et l’établissement lui renvoie des plats mijotés qui sont disponibles au poids ou à la portion (280g, 18 francs). Cette semaine, blanquette de veau et petits légumes. D’autres propositions sont à l’étude, à suivre sur la page Facebook du restaurant.
L'Etoile
Rue des Remparts 2
1844 Villeneuve
021 960 10 58
www.etoilenoville.ch
Restaurant de quartier et, accessoirement, ancienne salle de boules, les Alliés est un écrin proche du quartier de la Pontaise, près du futur ancien stade du Lausanne-Sport. Christophe Dubois y a mis en place un service à l’emporter pour affronter le confinement et servir sa clientèle. Un plat du jour, proposé à 15 francs à retirer entre 12 h 15 et 13 h. Des exemples?: lasagnes de bœuf et salade de roquette, assortiment de mezzé à l'indienne. Tous les plats de la semaine sont affichés à l’avance sur le site.
Les Alliés
Rue de la Pontaise 48
1018 Lausanne
021 648 69 40
www.lesallies.ch
Dans cet édifice historique perché dans le Jorat, Nicolas Lemasson et sa femme ont voulu continuer à produire des plats quotidiens pour une clientèle restée fidèle malgré la tourmente du Covid-19. Midi et soir, deux plats du jour sont à commander par téléphone, en plus des quelques propositions de l’ardoise (cuisse de canard, foie gras, terrine). En plat ce jour, un saumon cuit vapeur aux asperges et blé ou une saucisse à rôtir de sanglier (du Jorat svp!), röstis et légumes du jardin. Même dans la tempête, on reste local!
Auberge de Mézières
Grand Rue 3
1083 Mézières
021 546 97 97
www.aubergedemezieres.com
Partagez cet article
Du désinfectant au parfum de williamine: l’apport de la distillerie de Martigny à la lutte anti-pandémie.
«Il faut assurer la suite», lance le chef sédunois (17/20) grâce à ses bons de soutien et cours privés.
Avec ce confinement, on en zapperait presque Pâques et ses douceurs. Voici dix idées où aller les chercher!