Rāmen? Cette notion vous est encore inconnue? Ou alors vous n’avez gouté que la version instantanée où l’on verse de l’eau chaude sur les nouilles, avant d’y ajouter des épices pour qu’en dix minutes une «authentique» soupe nipponne soit prête. Mais si vous êtes de passage à Zurich, l’Ikoo, en plein Kreis 4, vous fera découvrir le rāmen sous un jour nouveau. Ici, ce plat à un irrésistible goût de reviens-y, depuis près de dix ans. Pas seulement parce qu’on y est autorisé à aspirer bruyamment ses nouilles, comme là-bas. Mais aussi parce que les rāmen de chez Ikoo sont à leur version industrielle, ce qu’un pouf «60» griffé Alvar Aalto est à sa copie «Frosta» d’Ikea.

Salle Ikoo

Salle Ikoo

«Shoyu» Ramen

«Shoyu»-Ramen

Pour les puristes, le rāmen «shoyu» est un must. Comme la pizza margherita, c’est une ode au «moins c’est mieux». Les nouilles barbotent dans un dashi, un bouillon de bonite et d’algues à la sauce soja. Des pousses de bambou, des oignons nouveaux, un oeuf et du porc «Chashu» leur tiennent compagnie, rehaussés de narutomaki (une pâte de poisson). Vous préférez la version «tantanmen»? Elle contient des boulettes de viande hachée de porc, du chili, de l’huile de sésame et du gingembre: un délice gourmand. Tout comme les variantes «miso» au soja fermenté, ou «tonkotsu» au bouillon de porc.

Au départ. Les nouilles venaient tout droit du Japon. Mais depuis peu, les rāmen sont ici faits maison. Il aura fallu deux ans, l’importation d’une authentique machine japonaise et l’élaboration d’une multitude de recettes pour que le résultat soit au top. A présent, les nouilles résistent sous la dent, sur la langue elles sont caressantes comme de la soie et en bouche, elles sont élastiques comme seules pâtes japonaises peuvent l’être. Les spécialistes font la différence à la première bouchée: vaut le détour... même par Zurich.

Bar du Ikoo

 

Coordonnées
Ikoo
Bäckerstrasse 39
8004 Zürich
www.ikoo.ch

 

INFOS
Lundi à vendredi, de 11.45 à 14.00 et de 18.00 à 22.00 heures

Samedi, de 12.00 à 22.00 heures
Dimanche, de 18.00 à 22.00 heures

 

PRIX

Rāmen de 18.50 à 21 CHF