Texte: Urs Heller Photos: Marcus Gyger Traduction: Knut Schwander

The Alpina: Martin Göschel. Voici l’heure du verdict pour le «nouveau»: Martin Göschel a pris la relève de Marcus Lindner, 18/20, parti à Zurich (Sonnenberg). On le connaissait à Ftan, dans les Grisons, où sa cuisine invitait au paradis. On le retrouve avec plaisir à Gstaad, avec sa formule de «higher dining», assortie de touches végétariennes et rehaussée d’une technique de pointe et de dressages millimétrés. 17points.

Franz Faeh

Franz Faeh

Giuseppe Colella

Giuseppe Colella

Park Gstaad: Axel Rüdlin. Venu du Kempinski à St.Moritz, ce jeune chef a trouvé ici ses marques. Son restaurant, l’Avenue Montagne, a été complètement redessiné, prolongé d’un lounge où l’on mange à toute heure. Le tout en version chic alpin : une réussite. Sa carte a fait de même et se concentre désormais sur les produits suisses. Ecrevisses du Léman, vacherin à partager, truite bio de Zweisimmen donnent la réplique à des apprêts parfois élaborés, dressés avec art. 15 points

Alex Rüdlin

Alex Rüdlin

Gstaad Palace: Franz Faeh. Pas évident de reprendre les rennes après une légende ! Pendant 42 ans, Peter Wyss a signé les cartes du Palace. Franz Faeh a relevé le défi et dirige désormais les 52 membres de la brigade. Fort de ses expériences à travers la Suisse et le monde, il a apporté dans ses bagages des notes asiatiques. Epicentre gourmand de la maison : le Grill et la terrasse ensoleillée. 15 points.

Loris Moet

Loris Moet

Bernerhof, Gstaad: Louis Meot.  Il est originaire de Luino, s’est formé à St-Mortiz et sur les navires de croisière avant de s’installer dans le Saanenland. Il y a notamment apporté une douzaine de recettes de raviolis exquis. C’est lui qui a repris les cuisines du Basta by Dalsass, l’incontournable resto du Bernerhof, au centre de la station. Sous le patronage de Martin Dalsass, le chef du Talvo, à St.Moruiz Champfer (18/20) ils fait des merveilles aux côtés de Marcel Reist, chef executif de la maison qui propose de belles spécialités helvétiques. 15 /20.

 

Huus Hotel, Saanen: Giuseppe Colella. Originaire d’Ischia, il ne peut plus quitter le Saanenland. Après avoir ébloui les hôtes du Park Hotel, le voici au Huus, au-dessus de Saanen, où le restaurant La Vue lui permet d’exprimer son enthousiasme : poulpes et clalamrs, sandre en sauce au champagne, bar à la barba di frate... le soleil de l’Italie ! 14 points