Texte: Urs Heller Photos: Fabrice Rambert

Intimiste et raffiné. Le Grand Hôtel du Lac fête ses 150 ans d’existence cette année. Tout un programme: les deux exquis restaurants regardent le lac, tout comme le bar et les salons. Quand le temps le permet, on s’attable dans le jardin aux arbres centenaires entre deux citronniers en pot. Et les chambres aussi sont tournées vers le panorama lacustre: «La nuit, par la fenêtre ouverte, on entend juste le clapotis des vagues», s’enthousiasme Luc Califano, le directeur. Son Swiss Deluxe Hotel est intimiste et raffiné: les 50 chambres et suites - pas plus! - offrent pour corollaire un contact spontané et aisé avec la direction. Lors d’une rencontre fortuite au salon mauresque, par exemple: ce bijou signé par le talentueux décorateur Pierre-Yves Rochon s’est imposé comme le lieu préféré des clients pour un verre de champagne ou un thé. Les propriétaires, une famille originaire de Bahrein, ont investi 25 millions pour la rénovation du vénérable «Du Lac».

Grand Hôtel du Lac à Vevey

Double Neeser. Depuis sept ans, Thomas Neeser est ici le chef de cuisine. D’origine allemande, il a passé de cinq étoiles en cinq étoiles (à l’Adlon à Berlin, notamment) avant de se profiler en Suisse où il récolte 16 points au GaultMillau et une étoile au Michelin. Ici il officie sur deux fronts: à la Véranda, la sympathique brasserie chic, et au restaurant Les Saisons. La différence entre ces deux tables remarquables? Côté brasserie, on déguste par exemple des filets de perches, ou une roulade de boeuf; côté restaurant, ce sera plutôt le foie gras et le canard col-vert aux langoustines. En fait, la qualité demeure de part et d’autre, mais l’offre est ciblée sur un autre type de produits. En ce moment, le chef fait souffler un vent d’automne dans ses assiettes: écrevisses de rivière  et veau, bolets et sot-l’y-laisse, jambon jabugo et marrons. Et la cave recèle des trésors comme ce Stachys d’Epesse ou ce Dézaley Les Grenadins d’Etienne et Louis Fonjallaz. Les Saisons est ouvert les jeudis, vendredis et samedis soirs. Dès 2018, il le sera toute l’année.

Hotel du Lac Thomas Neeser

Mariages et brunchs. Joyaux de la maison, l’historique Salon Viennois accueille le Tout-Vevey lors des légendaires brunchs du dimanche à midi. Et presque chaque week-end, il sert de cadre à une noce : «Nous proposons un programme complet aux jeunes mariés» affirme Luc Califano, «Du coup la demande est forte, mais nous n’acceptons jamais deux mariages en même temps. Et pour le menu, il va de soi que Thomas Neeser discute chaque détail avec les futurs mariés».

_

 

Grand Hôtel du Lac

Rue d'Italie 1

1800 Vevey

021 925 06 06

www.ghdl.ch

Sur Google Maps

 

Un Hôtel Swiss Deluxe-Hotel

2 restaurants: «Les Saisons» (16 points GaultMillau - 1 étoile Michelin) et «La Veranda»