Une recette légère signée Michael Rochat et Alexandre Bouiniot, le chef du Ô Bistro de Lavaux.
Noël rime forcément avec bûche, voici donc une sélection pleine de gourmandise.
Cette année, vous pourrez déguster la bûche du chef pâtissier de l’Hôtel des Bergues, Jean-Marie Roger, à la maison grâce à la version à l’emporter de ce cinq-étoiles. Sa bûche immaculée réunit l’ananas et la vanille de Madagascar, sur une meringue légère à la noix de coco. Un combo chic et élégant pour ravir les papilles de tous les gourmands. Ce gâteau de Fêtes pensé pour 8 personnes est disponible en commande avant le 21 décembre au prix de 95 francs.
Four Seasons, Hôtel des Bergues
Quai des Bergues 33
1201 Genève
022 908 71 10
La Bonbonnière vous propose un voyage de saveurs avec quatre bûches aux goûts délicats. On découvre la «Pirueta», union d’un streusel au citron vert et d’un fondant biscuit aux amandes, la «Tropicale», alliant pâte à baba et crémeux exotique, la «Yang Tao», où streusel et biscuit aux amandes s'entrelacent avec leurs arômes de myrtille et de kiwi, et la «Royale», le classique de La Bonbonnière, avec sa savoureuse association de trois textures chocolatées et d’un praliné aux noisettes. Elles existent toutes en format individuel et à partager.
La Bonbonnière
Rue Pierre-Fatio 15
1204 Genève
022 311 61 96
L’artisan confiseur de la rue de Carouge, célèbre pour sa jolie moustache enroulée et son chocolat goûteux, priorise tout au long de l’année le travail de la fève cacaotée, mais il n’en oublie pas moins ses premières amours en offrant une petite sélection de bûches pour les Fêtes. Elles sont au nombre de trois, la «Bucheron», la «Marron» et l’«Orange-Grand Marnier» et sont vendues entre 29 et 159 francs (de 3 à 16 personnes).
Paganel
Rue de Carouge 71
1205 Genève
022 320 49 12
Ce ne sont pas véritablement des bûches, mais d’adorables parfaits créés par la marque de glaces romande Oba Glace. La «Classique» (choco-noisettes), la «Nostalgique» (vanille-caramel-spéculos) ou encore la «Raffinée» (framboises-chocolat) sont toutes trois sublimes. Mais celle qui a le plus attiré notre attention est l’«Aventurière», pour ses saveurs originales: matcha, sésame et coulis de fraises. Ces élégants gâteaux givrés sont vendus à 72 francs (8-10 personnes). Tous les parfaits sont véganes.
Oba! Glaces
A commander en ligne sur le site de Oba! Glace
Comme toujours, le duo de pâtissiers Pierre et Jean nous propose une ribambelle de bûches alléchantes. Outre la sublime série limitée «Swiss Bobsleigh» (mousse au chocolat et crémeux d’agrumes), vous pourrez aussi vous laisser tenter par la «Forêt-noire», la «Cheese-cake abricot», la «Li-Chu» (saveur chocolat-framboises) ou la «Pomme Tatin». Les bûches sont vendues entre 28 et 42 francs selon les tailles et les saveurs et la série limitée bobsleigh, avec son format aussi atypique que tentant, s’emporte pour 70 francs.
Pierre et Jean
Rue des Bains 65
022 328 41 70
Le pâtissier carougeois est célèbre pour ses formats de pâtisseries et de chocolats atypiques. En cette fin d’année, on admire sa réinterprétation de la classique omelette norvégienne ou son délicat roulé signature au parfum marrons-cassis. Mais ce sont surtout les bûches au format minimaliste et géométrique qui sortent du lot, notamment la «Mrs. Bûche» aux saveurs mousse poire williams et citron confit et la «Mr. Bûche» avec son classique croustillant noisettes et mousse au chocolat. Comptez entre 40 et 65 francs.
Mr. & Mrs. Renou
Rue Saint-Joseph 1227 Carouge
022 347 50 03 Chemin du Daru 11 1228 Plan-les-Ouates
L’énergique Grace Montse, qui s’est lancée il y a quelques mois à peine à son compte, n’oublie pas les Fêtes qui arrivent à grands pas. Vous retrouverez sur son site deux offres de bûches: une variante exotique, avec dacquoise coco, croustillant au chocolat blanc et crémeux exotique, qui vous permettra de terminer votre repas par une touche fruitée délicate, et, pour les fans de chocolat, une bûche choco-praliné au glaçage miroir. Le retrait des commandes se fait dans le quartier des Grottes, rue Louis-Favre, devant «l’immeuble des Schtroumpfs». Les bûches sont respectivement à 68 et 55 francs.
Grace Fully Cake
Le retrait des commandes se fait dans le quartier des Grottes,
rue Louis-Favre, devant «l’immeuble des Schtroumpfs»
079 684 17 38
Cet artisan poursuit sur sa lancée avec une revisite de la bûche et une constellation d’étoiles gourmandes. Six parfums sont disponibles cette année, dont trois gâteaux sans gluten et deux propositions glacées. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs: des versions crémeuses, fruitées, exotiques ou encore chocolatées à souhait! Les étoiles sont vendues au prix de 69 francs.
Guillaume Bichet
-Grand-Rue 38 et 42, 1296 Coppet
-Rue du Conseil-Général 10, 1205 Genève
-Rue du Rhône 17, 1204 Genève
-Chemin Jean-Baptiste-Vandelle 8a, 1290 Versoix
L’original fast-food végane de la rue des Voisins est aussi une pâtisserie. La tarte au citron y est un régal, tout comme le banana bread ou les donuts aux parfums régressifs et réjouissants. Nul doute que la proposition de bûches de cette année saura nous charmer avec la classique «Choco-marrons-praliné» et la «Coco-passion» (mousse coco, crémeux fruit de la passion, hibiscus confit, croquant chocolat blanc sur une génoise vanille). Disponibles en quatre tailles (4, 6, 8 ou 12 personnes), les bûches véganes se commandent directement en ligne sur le site du restaurant.
EnVie Vegan
Rue des Voisins 16
022 807 05 09
Les reines de la pâtisserie cute remettent le couvert cette année avec trois bûches, disponibles à Genève, à Lausanne et désormais à Montreux. Proposée en deux tailles (pour 5-6 ou 8-10 personnes) et à des prix entre 49 et 79 francs, cette collection de Noël aussi adorable que délicieuse ravira les fans. Notre dévolu s’est porté sur la «Winter Dream», une génoise roulée à la saveur crème de marrons et son décor tout en douceur aux coloris pastel enchanteurs.
Cuppins
Rue de la Terrassière 13
1207 Genève
022 700 31 32
Partagez cet article
Aux Eaux-Vives, ce restaurant tendance présente son nouveau concept hivernal.
En lieu et place de La Comtesse Bar, aux Eaux-Vives, vient de s’ouvrir un café scandinave.
Vous n’imaginez pas une table de fête sans une belle bûche? Voici notre sélection vaudoise!