1
Le festin de Babette – Karen Blixen

Au Danemark, Babette arrive en tant que bonne à tout faire chez deux filles de pasteur très pratiquantes. Un jour, elle gagne une énorme somme à la loterie et l’utilise pour préparer un menu gastronomique pour 12 convives, dont l’ancien courtisan d’une des sœurs. A la fin du repas, ce dernier se rappelle enfin d’où il connaissait ces assiettes: à Paris, chez une jeune cheffe talentueuse… maintenant au service de deux sœurs danoises.

Gallimard

Festin de Babette
Le cuisinier Martin Suter
Le cuisinier – Martin Suter

Maravan, un chef prometteur qui a quitté son Sri Lanka natal, a déchanté à son arrivée en Suisse: il n'a été engagé au restaurant chic Huwyler qu’en tant que commis. Licencié après avoir emprunté un intrigant ustensile de cuisine, il s’associe à Andrea afin de proposer des menus aphrodisiaques à domicile. Mais, comme dans tout bon roman, rien ne se passe comme prévu…

Points

2
3
Le restaurant de l’amour retrouvé – Ito Ogawa

«Le malheur des uns fait le bonheur des autres», dit un dicton populaire. C’est à peu près ce qui arrive à Rinco, une jeune femme de 25 ans, après avoir perdu sa voix… Elle retourne vivre chez sa mère et se découvre des facultés exceptionnelles aux fourneaux, parvenant à rendre les gens heureux. Rinco cuisine alors avec amour et partage, à travers ses plats, de véritables et belles émotions.

Philippe Picquier

Restaurant amour retrouvé
Aubarède Yves COurrière
4
Les Aubarède – Yves Courrière

Brive, fin du XIXe siècle: Marie Aubarède tient un petit bistrot de campagne et rend les gens heureux grâce à sa cuisine. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que toutes les générations qui suivront prolongeront la destinée familiale, jusqu’à Antoine Coste, chef d’un restaurant réputé et encensé par la critique. Ce livre est une plongée dans le monde secret et défendu de la gastronomie, et le porte-étendard du bien-manger.

Presses de la Cité

5
Un chemin de tables – Maylis de Kerangal

Idéaliste, Mauro vit sa passion comme une grande balade à vélo: d'une brigade étoilée dans un palace à une brasserie populaire en passant par quelques adresses bistronomiques, il apprend la cuisine à travers Paris. Mais, plus que comme l’apprentissage d’un métier difficile, il vit ce voyage comme une manière d’expliciter les valeurs qu’il défend: authenticité et partage, mais toujours avec une pointe d’originalité!

Seuil

Chemin de tables
Livre une gourmandise
Une gourmandise – Muriel Barbery

Un parfum, une saveur, une évocation. Sachant qu’il mourra le lendemain, un grand critique gastronomique recherche assidûment un plat dont il a le souvenir. Un voyage d’une journée débute alors, entre campagne et plage, cocottes de son enfance et assiettes étoilées, poisson et gibier… Pourtant, rien n’y fait, le souvenir ne remonte pas. Enfin, pas tout de suite…

Gallimard

6
7
La vie et la passion de Dodin-Bouffant – Marcel Rouff

Epicurien, raffiné et grand érudit, l’ancien juriste Dodin-Bouffant se mue en gardien du bon goût. Pour lui, tout tourne autour de la cuisine, et peu de monde est accepté dans sa salle à manger pour partager les plaisirs de la table. L’inconcevable survient au décès de sa fervente cuisinière Eugénie; Dodin-Bouffant se lance alors à la recherche de la pépite qui saura poursuivre son œuvre…

Editions du Rocher

Dodin-Bouffant
Souper mortel aux étuves
Souper mortel aux étuves – Michèle Barrière

Il y a plus de six siècles, à Paris, se passaient des choses peu glorieuses. Ainsi Constance voit son mari se faire trancher la gorge dans les étuves (thermes), ce qui va la mener à une vengeance terrible… Pour cela, elle se fait engager aux cuisines de ces mêmes étuves, élaborant secrètement son plan. S’ensuivent des joutes culinaires face au cynique Guillaume, cuisinier du roi, qui engagent Constance sur la piste des meurtriers de son compagnon.

Le Livre de Poche

8
9
Mangez-moi – Agnès Desarthe

On le sait, un bistrot est souvent le lieu de rencontres, de cachotteries, de confidences et autres mystères. Le nouveau restaurant de Myriam n’y fait pas exception, mais ici, le côté énigmatique de la tenancière s’ajoute à l'ensemble. Clandestine, elle se bat pour éviter la faillite, sans pouvoir vivre normalement. Mais qui est-elle vraiment? Myriam se découvre à travers ses clients, les rencontres quotidiennes et les personnages hauts en couleur qui traversent sa vie…

Editions de l’Olivier

Mangez-moi
Petits meurtres à l'étouffée
10
Petits meurtres à l’étouffée – Noël Balen

Laure, rédactrice en chef d’un magazine culinaire, part avec son photographe Paco pour faire un reportage sur l’excellence gastronomique à Lyon. A leur arrivée, deux connaissances, tenanciers de bouchon, sont assassinées. Malgré la peur qui grandit dans la cité, Laure se mue en enquêtrice pour déterminer ce qu’il s’est réellement passé…

Delcourt