Texte: Elsbeth Hobmeier - Photos: Tim X. Fischer

1
Le chalet aux rochers

Une cabane valaisanne, rustique comme on les aime. Là-bas, on fait bien plus que simplement trancher du fromage. À ne manquer sous aucun prétexte: le crumble aux pommes.  

Café-Restaurant La Marlenaz
1936 Verbier

gmch top10 alpage1
gmch top10 alpage2
Charme alpin

Un véritable joyau, cette maison bicentenaire. Elle siège sur ce que fut jadis l’un des plus importants col alpin des Grisons. Les Malfatti et le gâteau Ziger valent le détour. Tout comme les jolies chambres d’ailleurs. 

Berghaus Splügenpass
7435 Splügen

2
3
Cap’taine Gilles en haute mer

Cette auberge est un redoutable remède anti-routine. Bateau échoué sur la prairie, fruits de mer dans l’assiette, et décoration maritime aux murs.

Aux Berges d’Estaillères, Lac de Taillères
2406 La Brévine

gmch top10 alpage3
gmch top10 alpage4
4
Paradis dans le Suldtal

C’est une roue à eau qui fournit le courant, chez Barabara Hari, dans le romantique Suldtal. La propriétaire fait les saucisses de sanglier les plus délicieuses que vous n’aurez jamais mangées.

Restaurant Pochtenfall im Suldtal
3703 Aeschi

5
Comme Heidi sur son Alpe

Les meilleurs capuns se cachent ici, loin dans le Schanfigg grison. Au menu également: Pizokel aux choux et gâteaux aux fruits. Rien à envier à Heidi.

Berggasthaus Heimeli: Langwies
7057 Sapün bei Arosa

gmch top10 alpage5
gmch top10 alpage6
Grotto pittoresque

La polenta est remuée à même le feu, la viande et les saucisses grésillent sur le grill, l’électricité vient du soleil. Une découverte au plus profond du Val Resa.

Al Grott Café: Val Resa
6645 Brione sopra Minusio

6
7
Petit paradis

Une jolie auberge dans le Binntal, avec des tables sur la petite place du village et des chambres dans lesquelles on tombe amoureux. Sans parler du pain de viande et des gâteaux aux amandes et noisettes.

Restaurant Bärgkristall
3996 Fäld/Binn

gmch top10 alpage7
gmch top10 alpage8
Au milieu des roches sauvages

Dimitri Stadler était jadis grand chef. Désormais, il tient une simple auberge d’alpage. Il n’a rien perdu de son savoir-faire: bœuf galloway, porc alpin et röstis au beurre sont excellents.

Berggasthaus Tälli: Twirgi 136b
3863 Gadmen

8
9
Via Saint Romerio

Un alpage, une église, une auberge. Et c’est tout. Un lieu hors du commun, affirme Gino. Les Strozzapreti, saucisses de Poschiavo et la polenta le sont aussi. Tout comme la Grappa de Gino.

Ristoro Alpe San Romerio
7743 Brusio/Poschiavo

gmch top10 alpage9
gmch top10 alpage10
10
«Güggufäcke» sur l’Alpe

Cette solide auberge d’alpage emmentaloise est incontournable pour sa vue. On y élève canards et des «Güggufläcke», autrement dit, des poulets. À ne pas manquer également: les meringues à la crème.

Alpwirtschaft Hirnterarni: Hinter Arnialp
3457 Wasen im Emmental

Alpage
Alpage

Les 50 meilleures auberges d’alpage en Suisse et dans le jura.

Auteur: Elsbeth Hobmeier

Edition AT

36.90CHF