1
Cédric Grolet – Opéra

Star de la pâtisserie depuis maintenant plusieurs années, Cédric Grolet est presque devenu écrivain! Après son premier best-seller, Fruits, le «Pâtissier de l’année» 2018 GaultMillau détaille les recettes qui le suivent tout au long de la journée: viennoiseries, pâtisseries, fruits sculptés (ses produits phares) ou encore baguettes de tradition…

Alain Ducasse Editions

Cédric Grolet Opéra
Livre partage
Bovier, Giovannini, Girardet – Partage

Edgard Bovier (18/20), Frédy Girardet (19,5/20) et Franck Giovannini (19/20), un trio d’exception pour une cause exceptionnelle: la Fond’action contre le cancer. Depuis plus de vingt ans, les trois larrons s’occupent du repas de soutien annuel, d’où ils tirent ces 50 recettes faciles d’accès pour tout un chacun. A vous, maintenant, de partager ces bons petits plats avec vos proches!

Bibliothèque des Arts

2
3
Anne-Sophie Pic – Le livre blanc

Dès la couverture, ce livre reflète parfaitement les touches spéciales d’Anne-Sophie Pic (18/20): la pureté et la simplicité. Avec ses ingrédients phares tels que les poivres, l’alcool fort ou encore les poissons nobles, la cheffe française vous offre 45 recettes qui sortent de l’ordinaire. Néanmoins, une majorité est destinée aux cuisiniers aguerris.

Hachette Pratique

Livre Blanc Pic
Empreintes de Courten
4
Didier de Courten – Empreintes

Texture, saveur et émotion: les trois maîtres-mots de la cuisine du chef étoilé de Sierre (19/20) se déroulent sous vos yeux au fil de 400 recettes. Ne vous inquiétez pas: malgré le haut niveau de sa cuisine, Didier de Courten a su présenter ses créations de manière à les rendre accessibles au plus grand nombre.

Pierre-Marcel Favre Editions

5
Famille Ravet – Ravet

Bernard (19/20), Ruth, Nathalie, Guy et Isabelle: une famille unie pour un bouquin inouï! Au fil des 210 pages, découvrez une huitantaine de recettes tirées de leurs plus grands succès, agrémentées de propositions d’accords mets-vins. Essayez, et prouvez-nous que, même en quarantaine, on peut concocter le repas parfait!

Pierre-Marcel Favre Editions

Ravet bouquin
Livre Boulangerie MOF
Marie, Lanio, Mitaillé – Le grand livre de la boulangerie

Ce manuel regroupe une centaine de recettes développées par un Meilleur Ouvrier de France et deux formateurs à l’Ecole hôtelière de Lausanne. L’ouvrage, précis et technique, est divisé en sept chapitres: levain, pains régionaux, pains du monde, pains spéciaux, brioches et classiques français, brioches du monde et douceurs boulangères.

Alain Ducasse Editions

6
7
Joël Robuchon – Le grand Larousse gastronomique

Quand un «Cuisinier du siècle» GaultMillau explique les bases de la cuisine, c’est toujours bon à prendre! Deux mille cinq cents recettes vous sont proposées, de la classique béchamel au plus complexe lièvre à la royale. Vous y trouverez aussi moult informations sur les pratiques gastronomiques aux quatre coins du monde. En bonus, 500 photos prises sur le vif dans de grandes maisons, entre émotion, fougue et passion…

Editions Larousse

Larousse Gastronomique Robuchon
Michalak Masterbook
Christophe Michalak – Michalak Masterbook

«Kosmiks», «koktails» ou encore «basiks», découvrez la pâtisserie «fantastik» de Christophe Michalak à travers son hit-parade! Entre la mythique religieuse caramel beurre salé et le plus classique millefeuille déstructuré, l’univers street food coloré et déjanté du champion du monde de la pâtisserie 2005 n’aura plus de secrets pour vous!

Alain Ducasse Editions

8
9
Yannick Alléno – Ma cuisine de bistrot

Le «Chef de l’année» du GaultMillau 2014 revient dans ce livre sur 100 recettes, du simple jambon-beurre à la plus sophistiquée raie aux câpres et beurre noisette. Comme on ne finit pas un bon repas sans un sublime dessert, Yannick Alléno (19/20) vous explique ensuite le paris-brest ou l’opéra à la manière d’un chef multi-étoilé. Mais pas d’inquiétude, toutes les recettes sont faites pour vous!

Hachette Pratique

Alléno Cuisine de bistrot
Clos des sens Laurent Petit
10
Laurent Petit – Le Clos des Sens

Entre lac et montagnes, Laurent Petit (17/20) crée à Annecy-le-Vieux une cuisine rêveuse et pleine de surprises. Tant le pigeonneau que le brochet sont mis en avant au fil de plus de 220 pages, à l’instar de la dizaine de fromages régionaux. Vous découvrirez quelques autres préparations atypiques, telle la pâte sablée aux champignons, ou plus classiques, avec le fumet de poisson.

Glénat Livres