1
«Facile, rapide, délicieux»

Cet épais livre richement illustré réunit 50 recettes concoctées par Benoît Violier, le célèbre chef de l’Hôtel de Ville de Crissier (19/ 20). Ses propositions ont été couchées par écrit par Caroline Bordier, alors mère d’ados et élève assidue des cours de Crissier. L’objectif de ce livre: cuisiner en famille de jolis menus grâce à des recettes clairement expliquées et faciles à réalisées.

 

Benoît Violier & Caroline Bordier

Editions Favre.

TOP-10-CUISINEZ-AVEC-VOS-ENFANTS-FACILE-RAPIDE-DELICIEUX
TOP-10-CUISINEZ-AVEC-VOS-ENFANTS-SIMPLISSIME-RECETTES-RIGOLOTES
«Simplissime – Les recettes rigolotes pour enfants les + faciles du monde »

Voici un ouvrage où les recettes sont simples comme bonjour. Au fil des pages, on y découvre des propositions inventives, même pour les plus petits. Ici, on mise tout sur des rendus ludiques et mignons tels que les «cookies chiens», les «crackers monstres au thon» ou encore «les tomates Fantômas» et les «toiles d’araignée apéro». Bref, y’a plus qu’à!

Jean-Francois Mallet

Hachette

2
3
«La pâtisserie des petits»

Voici un joli livre truffé de recettes faciles et simples à réaliser pour les petits et les grands. Elles ont été spécialement créées pour les enfants et sont expliquées par Pierre-Dominique Cécillon – chef au Concorde Lafayette avec Joël Robuchon, puis au Prince de Galles à Paris durant vingt ans, et enfin professeur de cuisine dans sa propre école de cuisine, l’Académie des 5 sens, toujours à Paris. Parmi les 29 recettes, d’incontournables classiques tels que les sablés, mais aussi des pâtisseries plus originales telles que la charlotte aux fraises Tagada, ou des gâteaux à la présentation ludique. Le tout est illustré de jolies photos explicatives et alléchantes. 1, 2, 3… prêts? Pâtissez!

Pierre-Dominique Cécillon

Larousse

 

TOP-10-CUISINEZ-AVEC-VOS-ENFANTS-LA-PATISSERIE-DES-PETITS
TOP-10-CUISINEZ-AVEC-VOS-ENFANTS-CUISINE-POUR-LES-ENFANTS
4
«Cuisine, leçons en pas à pas pour les enfants»

Le livre de cuisine pour bambins du chef des cuisines de l’Elysée a été plus qu’un succès. Il a par ailleurs remporté de nombreux prix, dont le Gourmand World Cookbook Awards en été 2019 (cette cérémonie honore chaque année les meilleurs ouvrages culinaires à travers le monde). Le chef, qui est aussi Meilleur ouvrier de France (MOF), y propose une initiation ludique et créative aux classiques de la cuisine. Tout y passe: lasagnes, ratatouille et même le sacro-saint croque-monsieur. Miam!

Guillaume Gomez

Editions du Chêne

5
«La cuisine est un jeu d'enfants»

Ce best-seller de la cuisine est l’œuvre du chef Français Michel Oliver, qui fut longtemps chef au Grand Véfour (Paris) et à l’origine des concepts Bistrot de Paris et Bistrot Romain. La première édition de ce livre, à la fin des années 1960, fut préfacée par Jean Cocteau, puis, en 2011, les 39 recettes furent adaptées en minisérie pour la télévision française. Ce livre contient toutes les astuces du chef pour devenir un bon cuisinier. Du secret d’une mayonnaise réussie au crumble de pommes, en passant par la recette du pain perdu, tout y est pour débuter une carrière culinaire précoce.

Michel Oliver

Plon

TOP-10-CUISINEZ-AVEC-VOS-ENFANTS-LA-CUISINE-EST-UN-JEU-DENFANTS
TOP-10-CUISINEZ-AVEC-VOS-ENFANTS-BURGER
«Mes gâteaux de chef»

Ce livre sera parfait pour les petits pâtissiers en culottes courtes. En effet, grâce aux jolies illustrations explicatives et pédagogiques, il est presque inutile de savoir lire pour réaliser les recettes de Pierre-Olivier Lenormand. Ce chef parisien fut vainqueur, à 17 ans, du Championnat de France des desserts. Dans cet ouvrage consacré à la pâtisserie, vous découvrirez une cinquantaine de recettes entièrement illustrées et expliquées pas à pas. Les parents apprécieront aussi la solidité du livre avec ses pages lavables: un bon point de plus!

Pierre-Oliver Lenormand, illustrations Julie Mercier

Milan

6
7
«Le grand livre de cuisine des enfants»

Voici un grand livre (plus de 30 cm) qui met à la portée des enfants des recettes simples et efficaces, grâce à des illustrations très stylisées et parfaitement didactiques. Il se divise en trois parties (entrée, plat, dessert) avec chacune sa couleur associée (bleu, rouge et jaune). L’enfant se repère seul dans ce livre étudié pour lui afin de réaliser feuilleté au fromage, œufs mimosa, pain de poisson, gratin dauphinois, tajine de poulet, quiche lorraine, charlotte aux fraises ou encore crêpes. A table!

 

 

Seymourina Cruse (auteur) et Elisa Géhin (illustrations)

Thierry Magnier

TOP-10-CUISINEZ-AVEC-VOS-ENFANTS-LE-GRAND-LIVRE-DE-CUISINE-DES-ENFANTS
TOP-10-CUISINEZ-AVEC-VOS-ENFANTS-BURGER
«Workshop Ado, pour cuisiner comme un chef!»

Une fois n’est pas coutume, voici un livre de cuisine adressé aux adolescents. Et c’est le chef Cédric Mouthon (un ancien candidat de «Masterchef» originaire de Haute-Savoie) qui s’adresse ici aux grands enfants grâce à un manuel pédagogique. Il les aidera à avancer pas à pas dans la réalisation de recettes plus ou moins travaillées, et ce, jusqu’au dressage. Au détour de jolies photos, qui séduiront les jeunes «foodies», on découvre 25 recettes salées ou sucrées de plats accessibles : l’incontournable burger bien sûr, mais aussi la quiche de légumes, le soufflé au fromage ou encore la tarte au citron et les macarons.

 

Cédric Mouthon, Pascal Leroy

La Martinière

8
9
«Recettes pour marmitons de 7 à 10 ans»

Voici un livre pour apprendre à cuisiner comme un grand, à partir de 40 recettes joliment illustrées. Les dessins explicatifs racontent pas à pas comment réussir chacune d’entre elles. Le tout est bien sûr accompagné de conseils et d'astuces pour initier les enfants à la cuisine du quotidien. entrées, plats, desserts et boissons: tout y est!

 

Christophe Faveau et Isabelle Soufflet (auteurs), Marie Ecarlat (illustration)

Flammarion Jeunesse Père Castor

TOP-10-CUISINEZ-AVEC-VOS-ENFANTS-RECETTES-DE-MARMITTON
CUISINEZ-AVEC-VOS-ENFANTS-PETITS-GOURMETS-EN-CUISINE
10
«Petits gourmets en cuisine»

Sur ses photos pleines d’humour où évolue une adorable brigade de petites souris-marmitons, ce livre tire définitivement son épingle du jeu. Il permet aux petits d’apprendre les bases de la cuisine en se prenant un peu, le temps d’une recette, pour Ratatouille.

 

Odile Bailloeul, Laura Annaert, Claire Curt

Ulmer