«Lunch is for sissies», dit la fameuse expression du film «Wall Street», sorti en 1987, avec Michael Douglas en tête d’affiche. Le personnage Gordon Gekko, requin de la finance décrit ainsi les longs repas d’affaire de midi, qui permettent de clore des contrats fructueux. De nos jours, la journée de travail a bien changé.  Avec un peu de chance, il y a un bon take-away près du bureau, ce qui permet d’éviter, malgré sa journée bien chargée, la terrible «salade toute faite». Pour les plus chanceux, la pause de midi passe par le restaurant. Voilà cinq adresses qui valent d’allonger de quelques minutes supplémentaires sa pause de midi.

Coffee – Sandwich & salades pour gourmets

Ceux qui auraient manqué le brunch du samedi au Coffee peuvent se réjouir. Du lundi au vendredi, l’équipe de Shem Meupin et Thomas Leuenberger propose les ingrédients du brunch sous forme de sandwich toastés et salade pour 14.50 francs. Courge butternut, dattes, brie Jersey ou encore moutarde aux mûres sont au rendez vous. À ne pas manquer pour les accompagner, les limonades: rhubarbe grenade ou Calamansi (mélange de mandarine et de Kumpquat). Sans oublier l’Espresso pour… sceller l’affaire!

Sandwich und Salat im Coffee in Zürich

Le Coffee sert un attrayant assortiment de sandwich et salade tout au long de la semaine.

Coffee in Zürich von Shem Leupin und Thomas Leuenberger

La séléction de cafés contient différentes variantes autour de l’Espresso et du café filtre.

Bimi – Bento box de raffinement à la japonaise

Bento? C’est le nom donné à la lunch box de chaque enfant au Japon. Joliment garnies, elles sont non seulement un régal pour les yeux, mais également un délice pour les papilles. Le restaurant Bimi (14 points au GaultMillau), situé dans le quartier de Seefeld à Zurich, sert chaque semaine une Bento-Box différente au prix de 22 CHF. Pour accompagner le riz, la soupe miso et les légumes marinés, on trouve par exemple du saumon grillé en marinade miso ou encore du poulet frit ou du tofu. Pour 20 CHF de plus, le riz et la soupe miso sont remplacés par des sushi, sashimi, et un petit bol de ramen. En raison de son succès, il est plus sûr de commander sa Bento-Box à l’avance.

Adresse: Seefeldstrasse 25, 8008 Zürich (sur Google Maps)

Metz – Sandwich au pain de viande et salade de légumes

Pas besoin de fixer d’heure précise pour passer un bon moment au Metzg. Du midi jusqu’au soir, le sandwich au pain de viande, l’un des meilleurs de la ville et un classique du restaurant, y est servi pour 12 CHF. Entre deux tranches de pain grillé du boulanger zurichois John Baker tartinées de moutarde de dijon, se cale une tranche de pain de viande aussi large que le pain, assaisonnée de radis – le bonheur est parfois une chose si simple. La carte de midi varie et propose par exemple une saucisse maison, une salade de légumes de saison, un menu de la semaine et des viandes grillées servies avec des féculents. 

Adresse: Langstrasse 31, 8004 Zürich (sur Google Maps)

Bauernschänke – Raviolis d’exception

Ici, les raviolis au rôti méritent une tirade à eux seul. Tout est juste: la texture de la pâte, la quantité de farce, l’onctueux beurre de sauge, le tout saupoudré de copeaux de parmesan. Pour être intègre, il faut aussi mentionner le reste de la carte de midi, tout à fait alléchante, qui propose une petite sélection des plats proposés le soir. Comme la galette au chou rouge, houmous, salade aromatique et yoghourt. Ou encore le maquereau enduit d’huile au poireau et servi avec une mayonnaise au miso et des betteraves marinées. Ah, oui et surtout; les raviolis. Coût de l’apothéose en pâte: 32 CHF.

Adresse: Rindermarkt 24, 8001 Zürich (sur Google Maps)

Von Fischer une syner Fru – Soupe de poisson à la marocaine

La halle du marché du Viadukt, à Zürich, abrite de nombreux stands. La soupe de poisson à la marocaine du Vom Fischer und syner Fru, proposée à CHF 13.50 est un secret bien gardé des habitués: à ne pas manquer ! Epicée et onctueuse, elle reste légère, donc parfaite pour midi. En plus du fond de carotte, céleri, fenouil, ail et tomates, s’ajoutent divers poissons de la mer du nord comme la morue, le lieu noir et le mulet. Ainsi que des morceaux de saumon bio d’Irlande dont les clients au comptoir n’ont pas voulu.

Adresse: Limmatstrasse 231, 8005 Zürich (sur Google Maps)