1
Riz Loto

Ce riz pour risotto, le seul originaire de Suisse, est cultivé dans les rizières à sec, c’est-à-dire sur les terres constamment humides mais non inondées, de Terreni alla Maggia une propriété agricole créée en 1930 sur le delta de la Maggia, à quelques encablures d’Ascona.

Riz Loto
Farina Bóna
Farina Bóna (Slow Food)

Cette farine de maïs, torréfiée avant d'être moulue finement, est typique de la Valle Onsernone. Avec son léger goût de pop-corn, elle agrémente agréablement la pâte pour les crêpes, les biscuits et les glaces. On l’utilise également dans la fabrication de bières et de liqueurs.

2
3
Pepe della Vallemaggia

Ce poivre, originaire du Vietnam, est moulu moyennement et macéré dans le vin blanc, la grappa et des épices dans un petit atelier familial situé à Bignasco dans la haute Valle Maggia. Créé pour assaisonner les charcuteries, ce poivre tendre et parfumé peut également relever des sauces à salade ou épicer la fondue ou la raclette.

Pepe della Vallemaggia
Polenta rouge
4
Polenta rouge

Cette ancienne variété, appelée Rosso del Ticino du fait de son grain de couleur rouge, a été réintroduite par ProSpecieRara. Cette farine de maïs complète de mouture moyenne est, bien entendu, exempte de gluten.

5
Merlot blanc

C’est une spécialité du vignoble qui surplombe les rives du lac Majeur. Ce raisin rouge, vinifié en blanc en séparant immédiatement après la pressée le jus des pulpes, donne un vin blanc fruité idéal pour l’apéritif ou les poissons.

Merlot blanc
Gazzosa
Gazzosa

La gazzosa est une eau sucrée, aromatisée et légèrement gazéifiée. Connue aussi comme "le champagne des pauvres" car son goût aromatique et ses bulles évoquaient les bulles du champagne, on la buvait lors des occasions spéciales. Cette limonade aux arômes et colorants naturels de citron, mandarine, framboise, myrtille et muscat est largement présente aujourd’hui en Suisse romande.

6
7
Farine et miel de châtaignier

Aux siècles passés, le châtaignier était une source de nourriture très importante pour les familles tessinoises. Sa farine continue d’être utilisée aujourd’hui dans la fabrication du pain. Quant au miel de châtaignier, avec sa saveur boisée et sa légère amertume en finale, il a de nombreux adeptes.

Farine et miel de châtaignier
Luganiga
Luganiga

Héritée de la cuisine tessinoise traditionnelle, cette saucisse à faire bouillir comme un saucisson vaudois, présente un goût caractéristique d’ail, de poivre, de cannelle et de noix de muscade. Elle s’accommode parfaitement avec une ratatouille et un bon risotto.

8
9
Cicitt (Slow Food)

Les cicitt sont des saucisses de chèvre, très longues et fines, que l’on consomme grillées en automne. Originaires des vallées de la région de Locarno, où l’élevage des caprins s’accommode de terrains pauvres et pentus, la cicitt est inscrite au patrimoine culinaire suisse.

Cicitt
Nocino
10
Nocino

Cette liqueur traditionnelle du Tessin, dont beaucoup de familles conservent jalousement leurs propres recettes, est à base de noix vertes macérées dans la grappa additionnées de différentes épices. En digestif ou pour renforcer le goût d’une glace aux noix.

>> Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre dans la région d’Ascona-Locarno pour déguster ces délicieuses spécialités, voici quelques adresses suisses romandes où vous pourrez trouver certaines d’entre elles.

 

  • Sapori del Ticino, Paolo Delmuè, Oron-le-Châtel, 078 771 64 53 (sur rendez-vous)
  • Ernest – L’épicerie, rue Cheneau-de-Bourg 17, Lausanne, 021 546 31 11, www.chez-ernest.ch
  • Helvetimart, rue du Petit-Chêne 3, Lausanne, 021 626 33 33, www.helvetimart.ch
  • Terre Vaudoise, rue de Genève 100, Lausanne, 021 614 25 65, www.terre-vaudoise.ch
  • Chez Laurène, chemin de Bérée 22D, Lausanne, 021 546 10 50, www.chezlaurene.ch
  • La Ferme en Croix, rue de Croix, Vullierens, 021 869 94 86, www.lafermeencroix.ch
  • Delicatessen, rue du Temple 24, Cully, 021 799 54 54
  • Les Vergers d’Aigle et d’Yvorne, route d’Evian 32, Aigle, 024 466 35 83, www.vergers.ch
  • La Papille Gourmande, Grand-Rue 16, Payerne, 026 660 26 82, www.lapapillegourmande.ch
  • Huilerie de Savagnier, route de la Tuilière, Savagnier, 079 446 05 52
  • Aux p’tits délices, chemin de la Clef-des-Champs, Courfaivre, 079 297 64 58, www.aux-ptits-delices.ch
  • Le Nid, sentier des Saules 3, Genève, 022 539 10 20, www.lenid.ch