Tendre à souhait, cette aiguillette de bœuf façon Tataki sera parfaite pour votre entrée.
Dans la capitale britannique, le thé est une vraie cérémonie gourmande: nos dix adresses.
Le fameux et très branché Sketch Mayfair et ses 5 ambiances (bars, restaurants, dont le gastronomique Lecture Room & Library de Pierre Gagnaire) proposent un joli et gourmand afternoon tea. Il est servi dans son plus grand restaurant aux allures de bonbonnière géante, The Gallery, designé par la talentueuse India Mahdavi.
Prix non confirmés.
The Gallery, le Sketch Mayfair
9 Conduit Street
London, W1S 2XG
www.sketch.london
Un afternoon tea un peu différent, plus rustique, plus «comme à la maison», servi dans un joli petit établissement qui rappelle à sa manière un cottage anglais. Attention, c’est très vite plein, pensez donc à réserver.
Muriel's Kitchen
1-3 Pelham St, Kensington
London SW7 2ND
www.murielskitchen.co
A deux pas de Covent Garden, la petite boulangerie-salon de thé Brigit’s Bakery vous propose un voyage kitsch et sucré pour un afternoon tea très girly, copieux et accessible.
Prix entre 36 et 56 francs par personne (selon options, sans gluten possible sur demande préalable).
Brigit’s Bakery
6-7 Chandos Pl, Covent Garden
London WC2N 4HU
www.london.b-bakery.com
L’élégant Rosebery Café du Mandarin Oriental sert probablement l’un des afternoon teas les plus chics de la capitale anglaise. Ici la clientèle de riches touristes et de groupes d’Anglaises d’un certain âge se mélangent à l’heure du thé pour une célébration chic et élégante autour des superbes arbres à afternoon tea. L’adresse vaut particulièrement le détour durant le fameux Chelsea Flower Show pour ses sublimes installations florales, qui ajoutent encore au charme de l’endroit.
Prix: 70 francs par personne. Mini afternoon tea (enfants) pour 45 francs.
The Rosebery du Mandarin Oriental
66 Knightsbridge
London SW1X 7LA
www.mandarinoriental.com
Adresse incontournable du circuit touristique de tout «instagrameur» qui se respecte, Peggy Porshen est la pâtisserie so British à ne pas manquer. On y déguste cupcakes et autres sucreries so pretty toute la journée et on fait la queue malgré l’affluence constante. Heureusement pour les gourmands, la seconde adresse de ce paradis du sucre ouvrira bientôt ses portes dans le chic et branché quartier de Chelsea.
Peggy Porshen
1 Hamilton Pl,
Mayfair London
www.peggyporschen.com
Ce discret hôtel propose un authentique royal afternoon tea traditionnel. Scones, mini-club sandwiches et pâtisseries classiques sont servis avec l’élégance et le flegme qui conviennent. Fidèle à la réputation family friendly du groupe Redcarnation, les enfants – même jeunes – y sont toujours bien reçus.
Prix: entre 62 et 73 francs par personne. Des formules pour deux sont aussi disponibles entre 150 et 160 francs. L’afternoon tea enfant «Little Prince & Princess Tea» (en dessous de 12 ans) est à 31 francs.
Milestone Hôtel
1 Kensington Ct, Kensington
London W8 5DL
www.milestonehotel.com
Ce bel hôtel 5 étoiles proche de Hyde Park Corner propose un afternoon tea signature, le «Prêt-à-Porter», qui rend hommage aux grands noms de la mode autour de propositions féminines et créatives. Parfait pour les fashion addict qui pourront «shopper» sans se ruiner les pièces phares de la mode anglaise, en versions miniatures et comestibles!
Prix: entre 72 et 92 francs par personne.
The Bekerley
Wilton Pl, Knightsbridge
London SW1X 7RL
www.afternoontea.co.uk
La célèbre maison de thé anglaise offre certes un des plus célèbres et des plus touristiques afternoon teas du centre-ville, mais il séduit toujours les Anglais.
Le plus petit Parlour, avec sa déco de diner acidulé, vaut aussi le détour pour une sucrerie à l’américaine, cette fois.
Prix: compter entre 65 et 71 francs par personne.
Chez Fortum & Masson au Diamond Jubilé Tea Salon
181 Piccadilly, St. James's
London W1A 1ER
www.fortnumandmason.com
Une rareté du genre: «The Gentleman Afternoon Tea», un afternoon tea pour séduire la gent masculine, trop souvent exclue de cette tradition britannique, devrait en surprendre plus d’un. Ici l’eau de rose et les concombres sont remplacés par des saveurs plus fortes et que l’on associe plus souvent aux goûts masculins (à tort ou à raison, peu importe): finger sandwich au haddock ou au rosbif, pourquoi pas accompagné d’un whisky sec? Alors, tenté?
The Mandeville
Mandeville Pl, Marylebone
London W1U 2BE
www.mandeville.co.uk
Cette curiosité londonienne propose un afternoon tea créatif et girly mais dans un bus anglais. Parfait pour visiter un bout de Londres en dégustant des gourmandises. Les enfants de moins de 6 ans ne sont, en revanche, pas les bienvenus. Il faut réserver longtemps à l’avance.
Prix: 56 francs par personne.
Horaires: 12 h 30 et 15 h, départ depuis le 8 Northumberland Avenue, Trafalgar Square WC2N 5BY. 12 h, 14 h 30 et 17 h, départ depuis Victoria Coach Station.
Partagez cet article
Au Widder, à Zurich, les «afternoon teas» se mettent à l’heure japonaise.
Genève, Hôtel Richemond: découvrez les merveille de Sébastien Quazzola, «Pâtissier de l’année» 2019.
Le Grand Hôtel Kempinski Geneva nous propose deux délicieuses options à l’heure du goûter.