Photos: Nouhad Monpays & 

Renouveau. Dans un décor blanc et bleu lagon, le fer de lance du Mandarin Oriental Geneva a ouvert son nouveau restaurant aux accents sud-américains, qui prend la place du Café Calla. Le décor nous transporte dans une ambiance insulaire, sans trop en faire. Et le palace surprend avec un service volontairement décontracté en jean-baskets, sympathique, souriant et énergisant.

Yakumanka Mandarin Oriental Gaston Acurio Geneve

Le fameux ceviche «micha» qui est une recette du chef péruvien Mitsuharu Tsumura dit «Micha».

Yakumanka Mandarin Oriental Gaston Acurio Geneve

Des murs de briques blanc et azur.

Yakumanka Mandarin Oriental Geneve Gaston acurio

Une nouvelle décoration dans le ton, exotique mais discrète.

Après l’Inde, le Pérou. Le Mandarin Oriental Geneva avait déjà joué les précurseurs en matière gastronomique avec le fameux Rasoi by Vineet, indien étoilé. Et voilà qu’il remet ça en invitant Gaston Acurio, le prolifique chef péruvien qui a créé plus de 50 restaurants à travers le monde, où il met à l’honneur une cuisine longtemps méconnue, mais devenue culte: la gastronomie péruvienne.

Yakumanka Mandarin Oriental Gaston Acurio Geneve

El clásico, le ceviche traditionnel péruvien, avec poisson blanc (selon arrivage), leche de tigre classique et cancha.

Ceviche, etc. A la carte, on retrouve bien sûr une sélection de traditionnels pisco sour. Puis il y a le ceviche au leche de tigre, bien connu de tous les foodistas, mais toujours efficace. On note également le délicieux ceviche Micha (du nom d'un célèbre chef péruvien et ami de Gaston Acurio) aux saveurs fumées surprenantes. Clin d’œil à la cuisine nikkei, les nigiri sont ici bien revisités. Et la diversité de la cuisine traditionnelle péruvienne se révèle avec notamment les plats des émigrés italiens de Lima: un délicieux ceviche de saumon, avec son émulsion de coquille Saint-Jacques, ses dés d’avocat à l’huile d’olive au basilic, par exemple, nommé «el chicuito» (du nom du quartier «italien» de Lima).

 

Yakumanka Mandarin Oriental Gaston Acurio Geneve

Jalea, soit une friture au style Péruvien de poissons et de fruits de mer servi avec criolla de tomate et chips de Plantain.

Depuis la Chine jusque dans les Andes. On découvre aussi avec surprise un bao «chifa» aux influences chinoises cette fois-ci, en référence à la migration de nombreux chinois en terres péruviennes au début du XIXe siècle, notamment pour la construction des chemins de fer. Enfin, viennent des plats traditionnels des Andes qui se font presque rustiques: viande et riz largement agrémentés d’herbes, de piments péruviens (il en existerait plus d’une centaine), d’oignons et d’autres surprenants ingrédients qui relèvent généreusement le tout. Surprises garanties!

Yakumanka Mandarin Oriental Geneve Gaston acurio

Le bar à pisco et le bar à ceviche du nouveau restaurant du Mandarin Oriental Geneva.

_

 

Yakumanka

Quai Turrettini 1

1201 Genève

022 909 00 00

www.mandarinoriental.fr

Sur Google Maps

 

Horaire:

Du lundi au dimanche de 12h à 14h et de 19h à 22h30