Photos: Atelier des Gourmands

A la maison! Vieilles balances, pains de caractère et accueil chaleureux: le comptoir de l’Atelier des Gourmands donne le ton. On est chez soi, emporté dans une sensation d’ailleurs, de retour il y a trente ans. Pourtant, beaucoup de touches dans ce petit take-away nous ramènent à la modernité de 2021: quiches à la forme innovante, desserts au yuzu, croissants 100% levain... «Je ne réfléchis pas en termes de modernité ou d’ancienneté, explique Sophie Raquin, propriétaire des lieux. Je fais ce que j’aime, tout simplement!» Associée depuis trois ans à Simon, jeune pâtissier de formation, la femme au sourire conquérant vit dans ce petit local sa énième vie, après des jobs dans différents univers.

 

Collaboration boulangère. Il y a une dizaine d’années, poussée par un ami restaurateur, elle se lance dans le domaine de la confiserie, avant de reprendre en 2018 son local actuel, au cœur du vieux Lausanne. Elle y avait même aménagé un petit tea-room. «Les circonstances ont fait que malgré sa fermeture due au covid, j’ai pu réutiliser cet espace, explique Sophie. Je le loue aux boulangers du Pain des Frouzes. Ils préparent les pains que nous vendons à l’Atelier des Gourmands ainsi que leur propre production, qu’ils livrent dans la région.» Une collaboration qui fait aussi des heureux parmi la clientèle: il suffit de prendre un sandwich au «pain nuage» joliment garni de jambon cru, tomates et parmesan pour s’en convaincre...

Atelier des Gourmands

La jolie boutique de l'Atelier des Gourmands.

Gourmandise infinie... «Avec Simon, je sais qu’on peut compter l'un sur l’autre: chacun sait tout faire et on se complète bien, continue Sophie. Nous voulons faire plaisir aux gens avec des bonheurs simples. Et on sait combien c’est important aujourd’hui!» Avec cette saladine aux petits pois croquants et à la feta, parfaitement assaisonnée, par exemple. Ou avec ce mini-cake moelleux au fromage, jambon et carotte juste tiède. Alors qu’on s’apprête à partir, comment résister à la bouchée citron-coco? Fondante, moelleuse et acidulée, elle prend des airs de vacances gourmandes: alors que le confinement menace, on apprécie d'autant plus!

 

_

 

Atelier des Gourmands

Rue Mercerie 14

1003 Lausanne

021 311 24 23

Page Instagram

Sur Google Maps

 

Horaires:

Du mardi au samedi: 10h - 16h