Décor de film. C’est l’un de ces jolis cafés de village à l’ancienne, précédé d’une petite terrasse couverte, comme dans les films français des années 30. A l’intérieur, la salle a gardé ses lambris d’autrefois et son mobilier rétro, mais la récente rénovation lui a conféré une clarté bienvenue et un charme contemporain. Juste à côté, la salle de restaurant est plus neutre, toute blanche, mais pas froide pour autant, agréablement intimiste et calme. Aux murs, quelques photos pour la couleur. Et à l’accueil, le disert Aurélien (ex-Lausanne Palace) met tout le monde à l’aise.

Villars-sous-yens

Cette jolie auberge se trouve à deux pas de Morges.

A la carte. Une sympathique déclinaison de plats simples et gourmands côté café. Un menu à choix multiple de l’autre. Et la flexibilité avenante d’un service accueillant et attentionné, prodigué par Aurélien donc, qui est aussi passionné de vin, dont il parle avec enthousiasme et pertinence. En cuisine, c’est un autre transfuge du Lausanne Palace (Brasserie du Grand Chêne), Patrick Strauss, qui s’active. Sa selle de chevreuil, par exemple, est mémorable, accompagnée d’une poire farcie à la cerise au kirsch (c’est bon, mais c’est fort!). Son œuf parfait tient ses promesses. Il n’y a que les desserts qui soient un peu plus simples, mais mieux vaut faire simple et bon que compliqué et raté! D’autant plus que les prix sont très fair-play: 62 francs le menu de trois plats!

Villars-sous-yens

Patrick Strauss et Aurélien élaborent un menu des plus gourmands.

Surprises. Les semaines de l’auberge sont par ailleurs jalonnées de bonnes surprises, comme les poulets du samedi midi ou le vin du samedi. Alors on s’y presse, dans cette jolie auberge, que ce soit pour un plat du jour à 18 francs, pour une tarte flambée vaudoise à 12 francs, pour un tartare à 29 francs ou pour un loup de mer en vierge de courge, tomate et échalote à 32 francs!

Villars-sous-yens

C'est une équipe souriante qui vous accueillera du mardi au samedi.

Auberge de Villars-sous-Yens

Place du Village 2

1168 Villars-sous-Yens

021 801 25 08

www.auberge-villars-sous-yens.ch