Photos: Julie de Tribolet

Caché et sympa. Dans une petite ruelle secrète et bien gardée derrière l’hôtel de Police, quelques tables se languissent sous des toiles de tente vert cyprès. A côté de la porte, un olivier en pot: oui, c’est bien ici l’Ulivo. A l’intérieur, des photos noir/blanc et un décor tout simple. Surtout un accueil adorable, attentionné et chaleureux qui rend ce petit resto urbain incroyablement attachant.

 

Ulivo

La terrasse de l'Ulivo

Trio. Le patron? C’est Nicola, né sous les oliviers de la Calabre (d’où le nom du restaurant), il a parcouru l’Europe avant d’adopter la Suisse où il a notamment dirigé l’Accademia, à Ouchy. Avec lui, Natalia, son épouse, venue de Pologne pour étudier la langue française à Lausanne: «Ce restaurant est un rêve commun». Et en cuisine, c’est Tomaso, jeune passionné qui fait chanter ici les saveurs transalpines.

 

Nicola et Natalia, les patrons du restaurant

Ulivo

Tomaso, le jeu chef de l'Ulivo

Soleil. Comme l’accueil, la carte est ici ensoleillée. Courte, simple, à midi, plus élaborée le soir, elle propose par exemple de mini poulpes en sauce idéalement pimentée et assortie de petits croutons croquants. Ou alors cette délicieuse salade de tendres calamars et de gambas agrémentés de la délicieuse huile d’olives maison: voilà qui a  un incomparable goût de vacances!

Ulivo

Oeuf pochés avec crème de maïs, croûtons et champignons sautés.

Ulivo

Baba en crème de limoncello

Pasta. Les pâtes? Il faut les goûter! Ces gourmandes ravioles farcies à la ricotta et épinards, par exemple. Puis il y a les grands classiques de la cuisine transalpine, comme la tagliata de boeuf, une viande magnifique, grillée avec doigté et cachée sous un jardin de rucola, de grana padano et de tomates dattes. Avec ça, un joli choix de vins en bouteille ou au verre. Et pour terminer un tiramisu maison, un cannolo sicilien, ou une panna cotta parfumée. La vie est belle!

Ulivo

Fusillone au pesto d'aubergines, champignons et crème de bufala

Ulivo

Suprême de poularde jaune, crème de maïs, fruits des bois et légumes

_

 

Ulivo

Chemin de Couvaloup 13

1005 Lausanne

021 544 66 82

Sur Facebook

Sur Google Maps