C’est les vacances? Se demande-t-on presque lorsqu’on passe la porte de Taolé. Avenante et accueillante, Juliana guide les hôtes de son chaleureux sourire à travers le local bleuté. Et puis, la carte s’ouvre et on découvre les alléchantes propositions du chef Toni Chidiac. Après 12 ans chez Obeirut, il décline désormais les mets de son pays d’origine à sa propre «taolé» (table en libanais). La table, le partage, la convivialité, c’est là tout le concept qu’il souhaite d’ailleurs proposer. 

 

Mezzés colorés. Du coup, on partage. D’abord d’excellents mezzés froids: la moussaka par exemple, qui ne ressemble pas à sa sœur grecque (plus proche de notre idée d’une ratatouille), mais qui s’avère toute aussi savoureuse. En chaud, on se régale d’arnabit, des choux fleurs frits et nappés d’une sauce tarator (pâte de sésame) délicieusement citronnée tandis que les batata (pommes de terre frites) maison s’accompagnent d’une sauce parfaitement relevée. Au moment du bœuf, fondant, littéralement, et servi avec du yoghurt frais, on renonce presque à partager. Mais la vraie bataille de cuillère commence autour du hommos lahmé. Garni d’agneau à la mélasse de grenade, la plus grande des politesses ne saurait lui résister.

Taolé

Au milieu du restaurant, un olivier nous invite au voyage.

Local ou libanais. Si possible, le chef a cœur d’utiliser des produits de la région. C’est le cas des viandes grillées et épicées qu’il propose en dehors des mezzés. Pour les accompagner, on se laisse volontiers tenter par un verre de Château Ksara ou Kefraya dont les arômes se marient si bien avec les spécialités de la Suisse de l’Orient. Pour les enfants (ou les grands enfants), un verre de jellab (sirop de date) accompagne à merveille les desserts maison, comme le crémeux Mouhalabieh – un flan délicatement parfumé à la fleur d’oranger et parsemé de pistache. 

 

Bon à savoir. La cuisine du Taolé se déguste aussi en terrasse ou à l’emporter (dans des emballages 100% recyclables). À midi, le chef propose une alléchante sélection de sandwich ainsi qu’un plat du jour à CHF 19. 

 

_

Taolé

Av. du Théâtre 1

1005 Lausanne

021 320 83 83

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Du lundi au samedi: 11h30 - 14h & 18h30 - 22h

Dimanche: fermé