gault millau soi canteen banniere restaurant geneve
Romandie Gourmande | Florence Shih

Soï: le Nord de la Thaïlande en bouche

Une rencontre en Thaïlande et une passion commune pour la cuisine ont permis à ce restaurant de voir le jour.

26 octobre 2017

Coup de foudre à Bangkok. Soï est né d'une rencontre en Thaïlande, entre un chef de cuisine thaïlandais, Yuttakan Pongkunsup, et une amoureuse de l'Orient, Sandrine Pally. C’est au fameux Plaza Athénée de Bangkok que ces deux-là se sont premièrement côtoyés. Une fois leurs journées terminées, ils avaient pour habitude de se balader dans les streets food de Bangkok pour y déguster mille et une merveilles culinaires, préparées devant leurs yeux.

Ambiance street food. D’ailleurs «Soï» signifie rue en thaï, et il était important pour les deux propriétaires de ramener au mieux cette ambiance «street food» authentique en Suisse. Les néons, les chaises en plastique, la vaisselle, et la décoration, quasiment tout est made in Thailand. Si vous vous rendez au petit coin, vous y découvrirez même la tôle d’un réel «tuk-tuk». Et pour ajouter une petite touche locale, une fresque sur mesure a été créée par l’artiste genevois Christophe Ellegaard.

gaultmillau soi canteen fresque geneve
Fresque murale de l'artiste genevois Christophe Ellegaard. Crédit photo: Sam Arn
gaultmillau soi canteen tuk tuk geneve
Tôle d'un tuk-tuk thaï. Crédit photo: Sam Arn

Yummy. Sandrine et Yuttakan ont eu envie de faire découvrir la diversité de la nourriture thaï. Vous ne trouverez pas de nouilles Pad thaï chez Soï, mais une multitude d’autres spécialités, notamment celles du Nord de la Thaïlande. Leur carte est alléchante et surprenante. Nos coups de cœurs vont à la saucisse Sai Ua de Chiang Mai faite maison, qui mélange porc, herbes aromatiques et curcuma. «C’est un plat complètement inconnu jusqu’à ce jour pour bon nombre de nos clients» nous dit la serveuse. Puis, poursuivons avec le porc Kho Moo Yang, mariné au whiskey thaï, qui est légèrement caramélisé au miel et aux épices thaï. Puis avec une salade thaï de tofu Laab Tofu, originale car le tofu y est finement hâché, relevé à la menthe, aux feuilles de lime à la citronnelle, aux échalotes et piments. Notre palais a été fasciné, picoté, surpris de tant de saveurs! Certains plats sont bien relevés et on vous recommande vivement leur Cha Yen (thé noir thaï avec lait) ou leur Khao Niaw (riz collant) afin de calmer vos papilles.

gaultmillau soi canteen geneve porc
Plat de porc Kho Moo Yang, mariné au rhum thaï.
gaultmillau soi canteen geneve tofu
Laab Tofu, leur salade thaï de tofu (avec menthe, feuilles de lime, citronnelle, échalotes et piments).

Sweeteness. Pour terminer notre repas en beauté, nous avons testé leurs deux desserts. Pas banals, nous avons découvert une glace coco faite maison accompagnée de cacahouètes grillées, de fruit de jacquier et fruit de palmier, ainsi qu’une mangue légèrement salée sur une couche de riz collant imbibé de noix de coco. Si vous voulez vous dépayser, c’est bien chez Soï qu’il faut aller!

gaultmillau soi canteen geneve dessert
Glace coco faite maison, accompagnée de cacahouètes grillées, de fruit de jacquier et fruit de palmier.
gaultmillau soi canteen geneve mango rice
Dessert typiquement thaï, le "mango sticky rice".

__

 

Soï - Thaï Canteen

Rue du Prieuré 6

1202 Genève

+41 22 547 19 20

www.soisoi.ch

Google Maps

 

Horaires

Mardi - samedi: 12h00 -14h30 / 19h00 - 22h30