Photos: Elea di Lorenzo & Nouhad Monpays
Rue des Délices. Après quelques soucis d’autorisations qui ont tardé à arriver, Sendok Garpu accueille enfin ses clients dans la bien nommée rue des Délices. Ce nouveau restaurant est installé au-dessus de la gare, dans le quartier résidentiel de Saint-Jean, qui réunit déjà deux autres adresses exotiques de qualité: le fameux Na village (restaurant thaïlandais) et l’argentin Cocina Argentina. Désormais s’y ajoute l’indonésien Sendok Garpu au décor sobre, modeste, agrémenté de quelques touches tropicales. Il est l’unique restaurant indonésien de Genève et nous propose de partir à la découverte de toutes les richesses gastronomiques d’une cuisine trop peu connue.
Sate padang, des brochettes de bœuf épicées, spécialité de Padang, dans l’est de Sumatra.
Sop buntut, une soupe traditionnelle indonésienne à la queue de bœuf.
Histoire de femmes. Vivi Tolgay, une élégante Indonésienne vivant en Suisse depuis des années, a réalisé ici son rêve de partager les saveurs de la cuisine de son pays. Pour la seconder: l’accueillante Yenny Yanur, qui fut un temps la nounou de ses enfants. Et en cuisine, l’énergique Liq Nasution, connue pour ses talents de cuisinière au sein de sa communauté indonésienne. Elle travaille en duo avec un autre chef indonésien, un homme cette fois, Farry Togas, qui est aussi spécialiste en cuisine japonaise, en sushis plus particulièrement. La clientèle également est principalement féminine: une Singapourienne d’origine indienne venue avec une amie chinoise, une Hongkongaise et une Indienne, amie de la propriétaire, ainsi qu’un groupe de femmes indonésiennes, des habituées, venues pour un déjeuner hebdomadaire entre copines.
Nasi uduk, riz au lait de coco, accompagné de poulet frit, de tofu et de pommes de terre épicées aux anchois.
Riz au lait de coco avec son bœuf redang (mijoté avec du lait de coco, des épices et du jaquier) et son poisson épicé.
Indonésie et fusion japonaise. L’offre est accessible et abordable, conviviale et simple. Tous les jours, un large buffet de salades s’ajoute aux plats cuisinés vendus au poids, à consommer sur place et/ou à l’emporter. Une petite carte de mets typiques partage l’affiche avec quelques spécialités japonaises du chef Togas. On se laisse ainsi transporter par des bouchées frites aux influences portugaises (pastel ou tempe mendoan) ou arabes (martabak telor). Une mention spéciale pour les tempe mendoan, délicieux beignets de soja frits. Viennent ensuite des plats traditionnels qui alternent viandes bouillies et poissons souvent cuisinés au lait de coco et agrémentés de sauces piquantes. Tout un voyage inspiré par l’histoire de l’Indonésie qui fut, rappelons-le, une colonie portugaise, puis anglaise, avant de passer en mains néerlandaises. Autant d’influences qui ont marqué sa gastronomie pour en faire un puzzle passionnant.
Moshi moshi et roulés banane-chocolat en dessert.
Pastel (au poulet), tempe mendoan (soja), martabak telor (oeuf et viande hachée) et risoles (pommes de terre et légumes).
_
Sendok Garpu
Rue des Délices 3
1203 Genève
Horaires
Du lundi au vendredi de 12 h à 15 h puis de 18 h à 21 h 30
Samedi de 18 h à 22 h