Passion Enfant, Romain n’aimait pas vraiment l’école. Il était plutôt manuel, et c’est cela qui l’a mené à la pâtisserie. Après deux stages d’initiation, c’est sûr, il a trouvé sa voie. Lors de sa formation (trois diplômes en six ans), il côtoiera les plus grands: Gérard Mulot, Ladurée, le Meurice. Ces trois établissements ont façonné son savoir-faire, et son appétit pour les choses bien faites s’est décuplé. Après une année à la tête de la pâtisserie du Château d’Ouchy, le jeune pâtissier entreprend une belle aventure familiale. Car c’est avec sa maman qu’il ouvre son salon de thé, en août 2014.

Romain C.

Philosophie C’est dans un intérieur lumineux et très élégamment agencé par la maman, Florence, que l’on s’attable. D’ailleurs, la créativité du lieu se reflète bien dans les entremets proposés, colorés et impeccables. Ce n’est pas un hasard: pour le trentenaire surdoué, on fait les choses bien ou on ne les fait pas. Un raisonnement qu’il applique à ses créations depuis le début de l’aventure. Autre particularité du lieu, c’est l’absence de sucre dans les pâtisseries, à quelques exceptions près. Et ici, quand on dit sans sucre, c’est sans aucune matière édulcorante, même pas de miel!

St.Honoré Romain C.

Le Saint-Honoré présenté par Romain... un délice visuel! Mais que dire de son goût, incroyable!

Tarte Exotique Romain C.

Une belle tartelette colorée, qui donne envie!

Du goût! Mais une pâtisserie sans sucre, ça donne quoi? Eh bien, une explosion de goût! Dans la bûchette citron-noisette par exemple, on trouve un puissant confit au citron, contrebalancé par une mousse à la noisette diablement gourmande. A l’intérieur du biscuit roulé, les éclats de noisettes torréfiées amènent un croquant bienvenu. Cette fin d’année, Romain bûche aussi sur un roulé coco et sorbet exotique. Sans ajout de sucre, ces fruits restituent leurs pleines saveurs, et c’est furieusement délicieux! La dernière création, «Noël 2019», renferme un crémeux chocolat noir Chuao 72% ultra-fondant, un caramel à la fleur de sel et de croustillantes noix de pécan sablées… Et même si cette bûchette est sucrée, on n’y résiste pas!

Bûchette citron noisette Romain C.

Pour cette année, Romain a créé un bûche aux saveurs de citron et noisette. Parfaite!

Production Mais comment le Lausannois d’adoption produit-il tous ces délices? Premier fil rouge: l’organisation. «Il faut venir tôt le matin», affirme-t-il dans un grand sourire. Ensuite, le maître mot, c’est la qualité. Deux fois par semaine, la maman passe acheter les fruits et légumes au marché. Les produits laitiers et les œufs viennent des hauts de Lausanne. Pour le chocolat aussi, l’excellence est de mise. Il vient de petites productions au Venezuela (Chuao, Maracaibo) ou en Grenade. Pour la finition, Romain met un point d’honneur à offrir des produits frais. C’est pour cela qu’il ne présente que peu de pièces le matin, quitte à en préparer d’autres si besoin. Et pour les gourmands du matin, quelques viennoiseries vous attendent pour bien démarrer la journée!

Romain C.

Avenue de Béthusy 19

1005 Lausanne

021 312 17 98

www.romain-c.ch

 

Horaires

Du mardi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30

Samedi et dimanche de 8 h 30 à 16 h 30