gmch rawyl interieur
Romandie Gourmande | Knut Schwander

A Randogne, le Rawyl étincèle de gourmandise

Bert de Rycker est un cuisinier Belge qui a adopté le Valais et éblouit son public près de Crans-Montana.

30 juillet 2018

Entièrement rénové, agrandi avec une élégance toute nordique, le Rawyl est décoré de skis en bois et de raquettes en cordes, de photos noir-blanc et de luges de la Belle Epoque. Le tout sur un beau fond vert sombre qui contraste avec les larges baies vitrées encadrées de rideaux de velours voluptueux et ouvertes sur un panorama somptueux.

 

gmch rawyl chef
Bert de Rycker, le chef du restaurant le Rawyl à Crans-Montana
gmch rawyl_
Homard et déclinaison de tomates (rose de Berne, ananas, zèbre) avec coulis au persil et espuma de cœur de bœuf

Sous les lustres en bois de cerfs, l’accueil et le service sont d’une parfaite prévenance, d’une gentillesse spontanée et d’une remarquable adéquation. Alors on se laisse faire par le chef, Bert de Rycker, qui propose plusieurs formules de menus en complément d’une carte éminemment séductrice destinée à ceux qui sont plus pressés sans pour autant vouloir renoncer aux plaisirs épicuriens.

gmch rawyl lapin
Flan au carottes, sorbet de mandarine, terre au garam masala, charbon de bambou et carottes confites à la vanille

Son menu surprise vaut le détour. Il décline une kyrielle de bouchées apéritives et d’amuse-bouche, comme cette rouelle de homard au miso et à la menthe un peu dominante. Voici le foie gras assorti d’un «carrot-cake» et de fraises fraiches, joli et subtil. Puis «Ma forêt», joli dressage de champignons, de purée de céleri, de pousses de petits pois et d’huile de noisette: on applaudit. Le ris de veau n’est pas en reste, entourée de fèves et d’un jus crémé au laurier. Suit un étonnant, mais pertinent mariage du cou de porc et de la langoustine, assaisonnés d’ail noir et d’un jus vert intense à l’estragon. C’est aussi beau que bon!

gmch rawyl sashimi
Sashimi de thon, gel au pommes certes et céleri avec concombre aigre doux et thé matcha bio

La sauce café, enfin, pare une pièce de veau bien tendre qui arrive en compagnie d’une purée de chou-fleur volontairement brûlé et de quelques chanterelles. On termine en beauté avec une originale et délicieuse glace aux petits pois entourée de fraises suaves, puis d’une gourmandise chocolat-banane caramélisée-cacahuètes. Carte des vins courte, mais crus au verre sélectionnés avec savoir-faire.

 

gmch rawyl dessert
Amuse bouche de truite saumonée, gel au pommes et bavarois de betterave rouge et raifort.
gmch rawyl dessert_
Autour du lychee: meringue à la rose, sorbet au yaourt de chèvre et mousse de coco

___

Le Rawyl
Route Cantonale Sierre-Montana 3
3975 Crans-Montana
027 481 22 07
www.le-rawyl.ch
Sur Google Maps