Photos: Julie de Tribolet

380 points, 25 étoiles. Dans leur élégant restaurant serti dans la verdure et dominant le lac de Neuchâtel, Loïc et Maryline Nozahic (La Table de Mary, 16/20) se réjouissent. En effet, depuis quatre ans, ils participent aux Nespresso Gourmet Weeks. Et à chaque fois, c’est un succès. Or la prochaine édition de ces semaines gastronomiques, où 25 chefs totalisant 380 points au GaultMillau élaborent des menus et des plats intégrant des cafés choisis, débute dans quelques jours. La formule est limpide: pour 70 francs à midi, 120 francs le soir (café compris!), ils proposent des créations subtiles et sur mesure pour épater leurs convives.

La table de Mary menu Nespresso.Maigre sauvage de Noirmoutier fumé à chaud par nos soins,condiments de racines rouges et Ristretto origin India

Maigre sauvage de Noirmoutier fumé à chaud par nos soins, condiments de racines rouges et Ristretto Origin India.

Défi. «Les gens apprécient beaucoup. Moi aussi. Pour eux comme pour les chefs, c’est une manière de découvrir le café autrement», explique Maryline Nozahic à Cheseaux-Noréaz. Un défi! Car le café comme condiment ne va pas de soi. Il demande un sens de l’équilibre très affûté. Le meilleur café, trop réduit ou mal dosé, peut se transformer en bombe d’amertume dans l’assiette. Mais pas chez Maryline Nozahic. Nous sommes bien placés pour le savoir, car elle nous a fait découvrir en avant première les menus de midi et du soir qu’elle a créés pour les Nespresso Gourmet Weeks 2019. Enchanteurs !

La table de Mary menu Nespresso.Carpaccio de veau mariné aux fruits de la passion,tuile croquante Espresso origin Brazil

Carpaccio de veau mariné aux fruits de la passion, tuile croquante Espresso origin Brazil.

Equilibre et subtilité. Dans la salle vert pomme aux sièges mordorés se succèdent des plats gourmands et colorés au dressage tantôt très délicat, tantôt plus rustique, mais tous très aboutis en bouche. Ainsi le carpaccio de veau mariné au fruit de la passion, dont le dressage intègre une croquante tuile parfumée à l’Espresso Origin Brazil. Puis le maigre sauvage de Noirmoutier fumé à chaud se pare d’une élégante conversation entre la betterave suave et les notes intenses du Ristretto Origin India, intégré à une sauce puissante. Le colin, lui, arrive en compagnie d’un mini-millefeuille de pommes de terre nappé d’une sauce aux notes presque pâtissières: pas douce, mais rehaussée des touches uniques du bien nommé Espresso Vanilla.

La table de Mary menu Nespresso.Magret de canard de Challans laqué à la raisinée de Pomy et Exclusive Selection Nepal Lamjung,flan de courge aux épices,gnochhi de pommes de terre aux bolets

Magret de canard de Challans laqué à la raisinée de Pomy et Exclusive Selection Nepal Lamjung, flan de courge aux épices, gnocchi de pommes de terre aux bolets.

Merveille! Alors on poursuit, le nez immédiatement séduit par le pintadeau en ballottine à l’ail noir et au chou vert, entouré d’un risotto somptueux au potimarron et graines de courge, où un fond voluptueux donne la réplique au Lungo Origin Guatemala: une merveille. Plat principal du menu du soir, le canard laqué à la raisinée de Pomy et mariné au café Exclusive Selection Nepal Lamjung: un aboutissement. Et l’aventure se poursuit au dessert, avec une déclinaison citron-caramel-Exclusive Selection Kenya Milima. Et pour terminer, avec le café, une pâte de fruit à la passion: «La boucle est bouclée, on a commencé avec de la passion et on termine avec la passion!» lance, espiègle, Loïc Nozahic.

La table de Mary menu Nespresso.Suprême de pintadeau fermier de Bourgogne étuvé à l'ail noir,risotto carnaroli aux potimarrons de la région,reduction de cuisson au Lungo Origin Guatemala

Suprême de pintadeau fermier de Bourgogne étuvé à l'ail noir,risotto carnaroli aux potimarrons de la région, reduction de cuisson au Lungo Origin Guatemala.

_

 

Nespresso Gourmet Weeks

Du 3 au 24 novembre 2019

www.nespresso.com

 

La Table de Mary

Rte du Gymnase 2

1400 Cheseaux-Noréaz