Montagny-près-d’Yverdon est apparu sur la carte gastronomique de Suisse romande il y a quelques années, lorsque Cédric Gigon y a lancé son O’Vertige, une jolie adresse au centre du village, aux boiseries gris perle et à la salle à manger baignée de lumière à midi et agréablement intimiste le soir venu.

O'Vertige

Le charmant restaurant de Montagny-près-d'Yverdon.

Il y a une année, Cédric Gigon est parti retrouver sa région d’origine, les Franches-Montagnes, au Paysan Horloger. Et c’est un jeune couple enthousiaste qui s’est installé à Montagny: Romain et Paula Lécuyer y ont tout de suite trouvé leurs marques. La réputation de la maison n’a pas faibli, le chœur d’hommes du village y vient pour croquer une morce et les amateurs de bonne cuisine se déplacent volontiers de loin pour découvrir les plats soignés de Romain.

O'Vertige

Le chef Romain Lécuyer.

Château de Mathod. Il faut dire que les gourmands de passage peuvent passer la nuit dans le cadre magnifique et privilégié du château de Mathod (à 6 minutes en voiture). Dans cette demeure autrefois habitée par les baillis bernois, ils sont logés entre toiles de maître signées Louis Rivier – l’artiste a vécu en ces lieux – et jardins à thème, spa et salle de billard. Une destination en soi.

O'Vertige

Tournedos de boeuf au miel fumé au foin bio et jus corsé, poires confites au poivre et fleur de sel de Charente.

Mais revenons à Montagny. En ce début d’automne, on y déguste en amuse-bouche un excellent tartare bien dosé, ou une soupe à la courge agréablement relevée et coiffée d’une tuile de fromage. Puis le maki de truite du lac et son tartare de thon sont superbes et rafraîchissants, escortés de dés de gelée de limes et rehaussés de vinaigre de bois de cerisier fumé, le tout agrémenté d’une écume à l’absinthe. Autre entrée gourmande et généreuse, le foie gras idéalement poêlé en dressage coloré auquel un suprême et une cuisse de caille donnent la réplique: magnifique! D’autant plus que la terre de malt à base de charbon végétal ajoute une note de croquant à l’affaire.

O'Vertige

Medaillons de brochet du lac de Neuchâtel, sauce Nantua et oignons nouveaux confits.

Alors on poursuit avec ce joli trio de chasse (trois médaillons de marcassin, cerf et chevreuil), de la poire à botzi, des marrons, une pointe de pain d’épices et une sauce un peu (trop?) suave. Côté poisson, le brochet est parfait, entouré de romanesco vert pré et violet, d’amendes effilées et d’une purée de betterave, le tout assorti d’un original risotto de pommes de terre. L’assortiment de desserts est sympathique, passant d’un moelleux qui porte bien son nom et d’une mousse au chocolat aérienne à un ananas mariné.

_

 

O’Vertige

Chemin du Clos-Lucens 2

1442 Montagny-près-Yverdon

024 534 3030

www.o-vertige.ch