Photos: Tosca Olivi

Mise en train. La jeune femme a l’allure gracile et un visage d’enfant, mais ne vous n’y trompez pas, Tosca est une femme de conviction. Diplômée de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), elle est devenue végane après ses cours sur l’agroalimentaire, qui ont  bouleversé sa vision du monde et de la nourriture. «Etre végane est un challenge au quotidien. Pour pouvoir retrouver certains goûts et certains aspects qui peuvent manquer, il faut cuisiner, affirme celle qui est devenue un as des fourneaux. J’aime proposer des créations originales et gourmandes, 100% plant based.» Toutes ses recettes, Tosca les partage sur son site dédié, Chef Tosca, accompagnées de superbes photos. Au quotidien, entre deux pop-up food, elle aide les restaurants à communiquer, fait de la photographie culinaire, développe et crée des recettes véganes. C’est ainsi qu’en mars dernier, en plein confinement, elle s’est lancée dans la création de fromages véganes, les Nu Cheese.

Mis à «Nu». «De la noix de cajou, de l’eau, du vinaigre, du sel et basta, tout nu et très new, sans artifices», c’est ainsi que Tosca définit son produit. Ce substitut léger et crémeux au fromage de vache a été travaillée un an durant, dans l’appartement qu’elle partage avec son compagnon, Adrien, qui, lui, n’est pas végane, mais l’accompagne dans cette aventure. «Le défi était de lui faire apprécier ce substitut, et c’est réussi!» raconte Tosca.

NU-CHEESE-GENEVE-VEGAN-GAULTMILLAU-CHANNEL

L'une des recettes de Tosca composée avec son fromage vegan.

NU-CHEESE-GENEVE-GAULTMILLAU-CHANNEL

La camembert par Nu cheese, l'illusion est parfaite.

NU-CHEESE-GENEVE-GAULTMILLAU-CHANNEL

La ricotta sucrée de Tosca a déguster en dessert.

Mise au point. La première recette est celle de la ricotta. «On est encore en ajustement, en fonction des retours des clients; il faut que cela soit parfait!» Cette ricotta est faite à base d’un lait végétal de noix de cajou bio, caillé, moulé, puis égoutté. Il y a aussi le cream cheese, qui permet aisément de réaliser crèmes et desserts végane,s mais qui est aussi décliné à l’ail et aux fines herbes. Puis il y a l’intrigant petit dernier de la famille: le camembert. Créé «dans les règles de l’art», précise Tosca, avec des cultures du camembert (champignons) donc, pour obtenir une vraie croûte fleurie.

Mise en vente. A Genève, quelques restaurateurs utilisent déjà les fromages de Tosca dans leurs recettes végétariennes et véganes: GreenGo, D’ici et d’ailleurs à Carouge, Wild Girls Deli au Bongénie, Chez Marie Chou à Terrassière. Les curieux peuvent aussi découvrir les Nu Cheese chez GreenGo aux Halles de Rive, chez Senza à Carouge, au Marché des Eaux-Vives, chez Alive et chez Racine et Basic à Lausanne.

 

Page Instagram de Nu Cheese