Texte: Laurianne Govart Photos: Laurianne Govart et Le Petit Manoir

Renouveau. La Table du Petit Manoir n’est plus, vive la Table des écrivains! Les différents confinements ont (parfois) eu du bon. Les propriétaires de cet hôtel de luxe, Caroline Barrier-Rougié et Sébastien Barrier, ont rénové entièrement le restaurant et la cuisine. La culture s’invite désormais dans ce lieu daté du 18ème siècle. Des portraits d’artistes, choisis avec soin, s’affichent sur les murs. Des livres de cuisine dédicacés remplissent «La bibliothèque des Gastronomes», tout en bois. Ils viennent de la collection personnelle de la famille Rougié, célèbre productrice de foie-gras dans le Sud-Ouest français. Ici, chaque objet a une histoire. L’historique cheminée a été conservée. On se sent bien dans cette atmosphère chaleureuse et intimiste, grâce à un beau jeu de lumières.

 

Une carrière au fil des voyages. Par la cuisine ouverte, on aperçoit le chef en action. Christophe Guillemot œuvre aux fourneaux depuis le mois de juin. Ce Français, véritable globe-trotter, a multiplié les expériences. D’un paquebot de croisière voguant sur l’Antarctique et l’Arctique à des Relais&Châteaux en Martinique; il est aussi passé par des beaux établissements à Moscou et en Suisse. Il a travaillé notamment au château d’Ouchy et au Lausanne Palace. Mais peu importe l’endroit où il se trouve, le chef n’a qu’une idée en tête: élaborer une cuisine à base de produits de saison et - si possible - locaux.

La Table des Écrivains

La lotte rôtie au piment d'Espelette, coulis de potimarron et mélange forestier aux marrons.

Toujours se renouveler. Pas question pour le chef de se reposer sur ses lauriers. La carte évolue tous les mois pour surprendre les fidèles. L’automne est là, et on le ressent dans les assiettes. Dès l’entrée, on se réchauffe avec un velouté onctueux de potimarron, cappuccino au lard. On poursuit avec la dorade à la plancha, bisque de homard et poêlée de champignons et marrons. Mention spéciale pour cette dernière qui nous transporte tout droit en forêt! Enfin, on fond de plaisir avec un biscuit moelleux aux noix, ganache et croustillant au chocolat truffé pur caraïbes, crème anglaise au pain d’épices et glace au miel. Une seule envie: plonger encore et encore notre cuillère!

 

Un moment privilégié. En réservant au moins 24 h à l'avance, les convives pourront s'inviter à la Table du Chef, le soir uniquement. Elle offre une proximité unique à côté du passe-plat. Christophe Guillemot prend le temps d’expliquer chacune des recettes de son menu en neuf services, et d’échanger avec les invités.

La Table des Écrivains

Comment résister à un bon feu de cheminée?

La Table des Écrivains

Christophe Guillemot vous attend à la Table du Chef.

La Table des Écrivains

On craque pour le moelleux aux noix, recouvert de chocolat pur caraïbes.

_

La table des écrivains

Avenue Ignace-Paderewski 8

1110 Morges

021 804 12 00

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Du mardi au samedi  11h45 - 14h00 / 18h45 - 21h30