Photos: Florence Shih

Havre de paix bien gardé. A l’entrée, rien de laisse deviner le grand espace et l’agréable terrasse du Mapo. Le mobilier, tout en bois, donne une touche traditionnelle, de belles plantes agrémentent l’intérieur et la terrasse, apportent une touche de verdure et de couleurs. Ce restaurant propose plusieurs ambiances. Ainsi on peut réserver une table plus en retrait pour être à l’abri des regards et discussions, ou une table en terrasse pour profiter de la chaleur en cette fin d’été.

gm mapo intérieur

Une partie de l'intérieur du Mapo, simple et élégante

gm mapo terrasse

La terrasse ombragée à l'arrière du restaurant.

Parfait duo. Emmanuelle est dans le management d’établissements étoilés depuis 15 ans, Paul s’est formé en cuisines en France (St-Tropez, Corse) puis au Chalet d’Adrien. C’est dans ce dernier que les deux tourtereaux se sont rencontrés et décidé de ne plus se quitter. Mieux, ils choisi de développer ensemble leur nid: le Mapo, diminutif de leurs deux prénoms. Et c’est une réussite. Ce duo maîtrise la salle comme la cuisine. Et leur adresse est excellente pour l’ambiance comme pour les plats.

gm mapo bbq coquelet

Demi-coquelet rôti, façon BBQ

gm mapo artichauts noix

Le plat d'artichauts violets

Fraîcheur éblouissante. En guise d’apéro? Des limonades maison: orange/citronnelle et basilic/citron vert. Tellement bonnes et rafraîchissantes que c’est parti pour une seconde tournée pendant le repas. Celui-ci débute avec un bœuf gravlax mariné dans du sel, du sucre et des agrumes pendant 4 heures, accompagné d’un dashi au ponzu et d’une saladine croquante et colorée de papaye et radis. On enchaîne avec une salade de tomates pas comme les autres. En effet, la sauce est un gaspacho-vinaigrette et des épices parsèment l’assiette: gingembre, curcuma et galanga.

gm mapo poulpe

Poulpe snacké et pêches

gm mapo salade tomate

Déclinaison de tomates et gaspacho au poivron

Farandole de goûts et couleurs. On continue avec des artichauts cuits sous-vide (ça change de la viande sous-vide!), sublimés par une huile à la truffe, des noix torréfiées et une poignée de rucola. Délicieux. Arrive le poulpe, tout en splendeur: mangue et poivron jaune complètent ce plat qu’un léger vinaigre au gingembre infusé relève à merveille. Et voilà qu’une dernière assiette arrive à table: un demi-coquelet présenté sous une formule BBQ (maïs, poivrons padron et sauce à la mélasse). Le petit plus? Une pincée de citron vert qui rehausse et enrobe le tout. Impensable de renoncer au dessert: une ganache croustillante, parsemée de popcorn caramélisé et de quinoa. On s’en va avec une seule idée: y retourner!

gm mapo dessert ganache

Le dessert composé de ganache au chocolat noir.

__
Mapo Restaurant
Rue de Genève 40
1215 Chêne-Bourg
+41 22 349 05 60 
www.mapo-restaurant.site
Sur Google Maps