Le goût de l’enfance. «Avant tout, Mafalda est le nom d’un petit pain sicilien typique», indique Eugenio, 23 ans, en CFC restauration à l'École hôtelière de Genève. «Ici, nous sommes dans l’univers de mon papa, Fabrizio». Dans son «monde à lui», Fabrizio, le patriarche, a tout fait lui-même. Avant d’être cuisinier, il fut tour à tour maçon, chef de chantier et même décorateur: «Les lampes Tiffany suspendues le long du bar, c’est tout lui, il adore!» Pas de doute, ce petit bric-à-brac décoratif atypique et ces vitrines garnies de douceurs et de produits d’épicerie nous font tomber sous le charme: bienvenue chez les Aiello!

Affaire de famille. «Chez Mafalda, tout se fait en famille et tout le monde met la main à la pâte», dit Eugenio. A la caisse, au comptoir du restaurant, on découvre Stella, l’énergique mamma della casa, très active. Le volubile Damiano, l’un des frères d’Eugenio, lui, sert un dernier cappuccino à des habitués pendant que son bébé fait une balade en poussette avec son autre grand-mère en attendant la fin d’un service «qui s’éternise, comme toujours», dit-il en souriant. Il padre, Fabrizio, s’affaire en cuisine et Eugenio, encore étudiant, s’occupe principalement de la partie administrative de la petite société, mais il n’est pas rare de le voir au service.

MAFALDA-GENEVE-RESTAURANT-GAULTMILLAU-CHANNEL

Une vitrine bien garnie dès 11h, prête pour le service du midi.

Tavola calda (table chaude). «Ici, on offre une cuisine sincère, simple, familiale et tout à fait typique»: le petit restaurant-épicerie-café-cave à vin décline nombre de délices transalpins. La communauté italienne ne s’y trompe pas, en témoigne le sourire d’une cliente à l’accent chantant, venue spécialement chercher sa sfogliatella napolitaine du matin, une sorte de coquillage en pâte feuilletée fourré à la crème de ricotta et parfumé de fleur d’oranger. Pour le reste, le menu change presque tous les jours: de copieuses lasagnes bolognaise, ou garnies aux épinards et à la ricotta, font face aux panini della casa qui s’agrémentent de produits frais et de saison, de légumes marinés, de charcuteries italiennes, de crudités et de sauces maison. Pour varier les plaisirs, de goûteuses mini-pizzas ou de généreuses salades sont aussi de la partie. Ici, tout est fait maison. Pains et pâtes sont préparés à base d’une farine locale GMSA, mélangée à une farine italienne de germe de blé, sans gluten. Ce procédé permet de rendre la pâte plus digeste et plus aérienne. Les légumes aussi se la jouent locaux, GRTA le plus possible. Du côté des desserts, avalanche de sucre et de douceurs, avec de jolis gâteaux familiaux vendus à la part, pasta di mandorle, sfogliatella, brioches italiennes et bien sûr le fameux cannolo siciliano, un biscuit frit garni à la minute d’une chantilly de ricotta (de brebis) sucrée ou de crème au chocolat. En été, le cannolo se pare de crème glacée, maison toujours: arricriati*!

*expression sicilienne qui signifie enjoy.

_

 

Mafalda Sapori & Salute

Rue des Etuves 7

1201 Genève

077 977 77 61

Page Facebook

Sur Google Maps

 

Horaires:

Du lundi au vendredi de 9h à 15h30

Fermé le week-end