De Téhéran à Lausanne. Colorée comme un tapis d’orient, la cuisine iranienne est aussi riche et raffinée qu’elle est méconnue en Suisse.  C’est grâce à Pardis Tchitsaz, comptable originaire de Téhéran que l’on peut désormais la découvrir à quelques pas de la gare de Lausanne. En cuisine, la mère de Pardis, Fery Rastegar, s’attache à proposer des recettes aussi authentiques que possible. Attablé sur l’une des tables du petit local de Ruchonnet, on admire le magnifique artisanat du pays qui l’a vue naître; boîtes en Khatam (incrustations), bijoux et céramiques - comme les plats: tout est disponible à l’emporter. 

 

Suivez le guide. Au Little Persia, on choisit parmi les plats proposés au buffet. Ils sont ensuite réchauffés sur place (la cuisine de production se situe à Eclépens). Les plats n’en gardent pas moins leurs saveurs inédites et savoureuses. Les novices resteront peut-être perplexes à la seule lecture des étiquettes devant les plats: heureusement, l’accueillante équipe du Little Persia est là  pour vous aiguiller selon vos goûts. Alors, Zereshk Polo, Ghormeh Sabzi ou Fessen jun ?

 

Little PErsia

Au Little Persia, la carte se décline en une multitude de mets colorés.

Polo, grenade et épine-vinette. C’est contre-intuitif: polo signifie riz. Et c’est incontestablement la star, en Iran comme au Little Persia. Il est décliné sous toutes ses formes: au safran (zereshk polo), à l’aneth et aux fèves (baghali polo), ou en tahchine: un délicieux gâteau de riz grillé et farci à l’aubergine et au poulet. Mais le menu regorge aussi d’autres préparations inédites. Le ragoût de poulet aux noix et jus de grenade (fessen jun) surprend par la subtile acidité qui relève la douceur de la noix. Et la délicate amertume du ghormeh sabzi, un gigot de bœuf mijoté aux fines herbes et haricots rouges, fond délicieusement en bouche. La plupart des recettes ont leur version végétarienne. 

 

Fait maison. Chez Little Persia, tout est fait maison : du pain, en passant par le logo (réalisé par un cousin) jusqu’aux glaces. « Il n’y a pas d’heure pour en déguster en Iran » explique Pardis en riant. Elle se décline donc selon les saveurs traditionnelles du pays: safran, pistache et eau de rose. Pour l’accompagner, n’hésitez surtout pas à goûter l’une des pâtisseries pistachées de la tante de Pardis.


_

Little Persia

Avenue Louis-Ruchonnet 7

1003 Lausanne

021 357 38 57

Site internet

Sur Google Maps