Photos: Julie de Tribolet

Idyllique. Rue est sans doute l’une des plus belles bourgades de Suisse. Sertie dans la verdeur intense d’une campagne opulente, dominée par un château de conte de fées, elle déploie ses ruelles pavées à flanc de colline. Au centre de la petite agglomération, l’Hôtel de Ville, une belle et pimpante bâtisse, était depuis longtemps une bonne adresse. Mais depuis quelques mois, un vent nouveau souffle sur cette auberge cossue. Le jeune Sébastien Suard, 28 ans, a repris les fourneaux. Avec enthousiasme et un talent prometteur.

Hôtel de ville de Rue,ici le chef Sébastien Suard

Le chef Sébastien Suard.

Belle carte des vins. D’emblée on se réjouit de découvrir une belle carte des vins, courte mais centrée sur quelques excellents producteurs suisses, fribourgeois en tête: les crus de la famille Simonet (Cave du Petit Château) y figurent en bonne place. Puis on se plonge dans une carte gourmande aux intitulés prometteurs. Un maquereau en escabèche, par exemple, qui se révèle graphique et savoureux, avec ses petits légumes croquants, sa sauce au safran, ses tomates séchées en cubes et son trait vinaigré pour fouetter le tout. Ou ce ciselé de bœuf au tamarin, subtil, croquant, avec ses rondelles de radis et ses biseaux de poireau. On décèle les traces avantageuses du passage du chef chez Pierrick Suter, à Lucens, et chez Alain Bächler, à Bourguillon.

Hôtel de ville de Rue,chef Sébastien Suardici Pruneaux rôtis au vin rouge sponge cake,crème caramel beurre salé et gelée de coing

Pruneaux rôtis au vin rouge, sponge cake, crème caramel beurre salé et gelée de coing.

Plats simples. Après une telle entrée en matière, les plats principaux paraissent plus «normaux», correspondant sans doute au souhait du chef de rester abordable, en prix comme en convivialité. Son canard à l’infrarouge n’en est pas moins goûteux et son beau filet de bœuf rassis sur l’os, servi bleu, impeccablement tendre. Côté garnitures, par contre, les röstis comme les pommes de terre, annoncées fondantes, mériteraient un peu de cuisson supplémentaire et les sauces – jus corsé d’un côté, sauce au vin rouge de l’autre – se ressemblent au point de se confondre. Mais il n’y a pas de doute, cette auberge semble promise à un bel avenir.

Hôtel de ville de Rue,chef Sébastien Suardici Filet de boeuf Simmental rassi sur os et sauce au vin rouge

Filet de boeuf Simmental rassi sur os et sauce au vin rouge.

Hôtel de ville de Rue,chef Sébastien Suardici Escabèche de filet de maquereau et petits légumes en pickles

Escabèche de filet de maquereau et petits légumes en pickles.

_

Hôtel de Ville

021 909 03 20

Rue du Casino 30

1673 Rue

021 909 03 20

www.hôtel-de-ville-rue.ch

 

Horaires

Mardi de 17h à 22h30
Du mercredi au samedi de 9h à 23h
Dimanche 10h à 17h
Lundi fermé