Photos: Guillaume Cottancin & Nouhad Monpays
Immanquable. L’adresse n’est pas récente; elle existe depuis des décennies, réputée pour ses tartares. Mais, depuis bientôt trois ans, elle a retrouvé une nouvelle superbe, reprise par un jeune couple ambitieux et travailleur: Déborah Horovitz et Nathaniel Gilliand. Monsieur est déjà à la tête de l’emblématique bar-salle de concert Chat Noir, à Carouge, et du bar à cocktails Little Barrel dans le quartier des Eaux-Vives. Les Philosophes, qui proposait à la base un concept en trois espaces avec restaurant, bar et coworking, se consacre désormais à la restauration, le reste du gigantesque espace étant maintenant dédié aux séminaires et à des événements privés.
Les très jolis arrangements floraux de chez Fleuriot pour Les Philosophes.
Une décoration charmante, un poil rétro.
La jolie brasserie. Ce qui marque ici, c’est avant tout le ravissant décor: la luminosité flatteuse de la salle, son papier peint un poil rétro aux accents Art déco et les superbes compositions florales qui ornent, saison après saison, les tables en bois et marbre clair.
Le très joli thé ou café gourmand de la carte.
Des plats généreux et colorés annoncés sur une ardoise qui change chaque semaine.
De la carte à l’ardoise. Petit virage côté restauration aussi, marqué par un vrai retour à l’esprit bistrot, avec une sélection de propositions du chef, annoncées sur ardoise. On retrouve toujours quelques indémodables, comme l’entrecôte et les tartares. En cuisine, le discret Jonathan Gueraische révèle son talent autour de ses suggestions libres. Et comme, chez Les Philosophes, c’est aussi une histoire de feeling et d’amitié, Jonathan est secondé en cuisine par son meilleur ami, Jérôme.
Une jolie carte qui oscille entre créativité et tradition.
A table! Ici, la cuisine française a l’accent méditerranéen. La maison arbore fièrement le label «fait maison» pour une offre réjouissante, de saison et locavore – quand cela est possible. Il y a de la couleur dans les assiettes de Jonathan, qui a indiscutablement le sens du dressage en plus d’une vraie générosité. Sur l’ardoise du moment, on se laisse tenter par les jolies ravioles de poulet marinées au sésame aux accents asiatiques: délicieuses! Les fans d’une cuisine plus classique seront, quant à eux, séduits par les cuisses de pigeon confites.
Un des généreux poissons de la carte et son accompagnement coloré.
Vive le poisson. On s’attarde aussi sur le large choix de poissons, qui ont définitivement la préférence du chef: les filets de féra – du lac bien sûr –, façon meunière aux amandes et sa purée de panais, ou du loup grillé? Et pourquoi pas les élégantes ravioles de gambas maison? Que les carnivores se rassurent, ils ne sont ici pas oubliés! D’ailleurs notre cœur balance entre le magret de canard à l’orange au thé vert et la poitrine de cochon de Jussy. Pour les aficionados de la tradition française toujours, le râble de lapin façon niçoise et quelques jolis desserts gourmands clôturent les suggestions d’une cuisine haute en couleur, pleine de nuances et qui ne déçoit quasiment jamais.
_
Les Philosophes
Rue Prévost-Martin 5
1205 Genève
022 320 54 77
Horaires:
Pour le déjeuner, du lundi au vendredi: 12h -14h
Pour le dîner, du lundi au mercredi:19h - 22h
Puis le jeudi et le vendredi: 19h - 22h30