Photos: Brigitte Besson
Premier anniversaire. Nathalie est cuisinière, Cyril est boulanger, et les deux se sont rencontrés dans une boulangerie. Les deux amoureux ont vite compris qu’ils allaient lancer leur commerce ensemble. «Quand Cyril m’a dit qu’il voulait ouvrir sa boulangerie, ça a fait tilt!» raconte Nathalie dans un grand sourire. Quelques embûches administratives plus tard, le jeune couple inaugure sa toute nouvelle boulangerie à l’entrée du village de Goumoens-la-Ville. C’était fin octobre 2019. Depuis, les deux vendeuses, Janine, la maman de Nathalie, et Christelle, la sœur de Cyril, accueillent chaleureusement les gourmands dans un tea-room aux airs modernes. Et au fond, une grande vitre donne vue sur le laboratoire de boulangerie: transparent et ludique!
Travail en famille. Même s’ils ont commencé à deux, Nathalie et Cyril ne sont déjà plus seuls pour faire tourner la boîte. Comme chez les Bezençon, ça bosse en famille, les parents donnent des coups de main. Céline, la petite sœur de Nathalie, est par ailleurs la cheffe pâtissière depuis le début. Et Gisèle, la grand-maman de Cyril, a apporté sa recette de levain à base de pommes. Depuis, l’équipe travaille avec le «levain de Gigi»! Ah, et Gilles, le frangin de Cyril, leur fournit des œufs et de la raisinée. En tout, ils sont six à travailler les produits de la région pour confectionner chaque jour pains, viennoiseries, pâtisseries et plats cuisinés pour midi, ainsi qu’une quinzaine au service.
Le "véritable taillé de Goumoëns", à tomber de sa chaise!
Le fameux Pinpin, moelleux et savoureux, vraiment!
La journée à Goumoëns débute par un roulé à la pistache, craquant et assez doux. Puis, pour les 10 heures, place au «véritable taillé de Goumoëns» qui fait la renommée du village. En 2020, les boulangers Cyril, Vincent et Karim en ont préparé trois fois pour l’armée suisse, à chaque fois pour plus de 800 soldats(!). A midi, la «travailleuse de l’ombre» Nathalie prépare un plat du jour servi sur place (en temps normal!) et à l’emporter depuis quelques jours. Au goûter, on se rue sur les pâtisseries de Céline et Mégane: c’est la saison de la pavlova aux marrons, puis il y a l'artistique tartelette au chocolat blond. Et on ne partira pas d’ici sans le splendide et délicieux Pinpin, un pain aux graines nommé en l’honneur du... grand-papa de Cyril. Quand on vous disait entreprise familiale!
_
Boulangerie Bezençon
Route d’Eclagnens 12 c
1376 Goumoens-la-Ville
021 881 11 43
Horaires:
Lundi: fermé
Mardi-vendredi: 6h - 18h30
Samedi: 7h - 17h
Dimanche: 7h - 16h