Photos: Restaurant Les Collines

Charme, panorama et âme. Il y a des restaurants qui valent le détour, et d’autres qui méritent le voyage. Au fond du Val d’Hérens, dans le petit hameau de La Sage, le restaurant Les Collines est de cette seconde catégorie. D’abord, parce que la terrasse du chalet offre un panorama merveilleux sur les Aiguilles Rouges d’Arolla et les Alpes valaisannes (il y a même une cabane-bibliothèque dans le jardin!). Ensuite parce qu’on y est accueilli comme à la maison par Maud Lemploy, la patronne et compagne de François-Xavier, le chef de cuisine. En entrant dans ce superbe chalet d’antan, on apprend que François-Xavier est arrivé de Belgique il y a une douzaine d’années. Puis il a rencontré Maud, et le couple a ensuite travaillé dans la restauration à Verbier avant de reprendre Les Collines en 2018. Depuis, il en a fait une destination panoramico-gourmande. Parce que oui, on y mange sacrément bien. Ici, la carte est contée avec malice et chaque plat donne plus envie que l’autre…

Les Collines V

Au coeur du Val d'Hérens, la chasse est l'un des musts de François-Xavier et Maud Lemploy!

Les Collines V

Les produits de la vallée sont mis en avant dans des assiettes dressées artistiquement.

Ribambelle de saveurs. François-Xavier joue le jeu du local. Les œufs viennent de la ferme, le sérac de l’alpage «du dessus», les chanterelles sont cueillies à côté, le veau a grandi dans la vallée… Parlons-en, du veau: servi en «cristaux» (comprenez: en tartare), il est délicat, fin en goût et accompagné de délices estivaux comme cette gelée de tomates au romarin et basilic, ce citron confit ou ce siphon à la scamorza, aérien comme jamais. L'œuf parfait coche lui aussi toutes les cases, avec sa gourmande mousse à l’artichaut, sa joue de cochon ibérique effilochée au goût prononcé, ses lardons grillés et ses touches d’écume de truffe d’été. Seul bémol, la décoration est la même sur toutes les assiettes: différentes chips maisons et pousses, légères tuiles noires, pickles de betteraves chioggia. Bis repetita sur les plats.

Les Collines H

La truffe mérite un dressage millimétré!

Les Collines H

Avant de poser leurs valises à La Sage, le couple a passé plusieurs années à Verbier. Un autre monde!

Quelle tarte! Le suprême de volaille jaune des Landes est gourmand, fondant, voilé d’une opulente crème de morilles de feu (des morilles qui poussent sur un sol calciné) et escorté de polenta croustillante au Sbrinz, c’est tout simplement bon. La cuisse de canard confite s’effiloche à merveille et son jus corsé aux cèpes est légèrement épais. Diable, on en redemande! À l’heure du dessert, on apprécie la simplicité de la tarte aux abricots: avec des fruits valaisans mûrs à point, c’est une tuerie! De son côté, le fondant au chocolat croustille sur les bords et fond à l’intérieur: c’est top! On mentionne le très bon rapport qualité-prix et la carte des vins tournée vers le Valais. Décidément, un tour aux Collines s’impose!

 

_
Les Collines

Route des Rocs 109

1985 La Sage

027 283 13 44

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Mardi - mercredi: fermé

Jeudi - lundi: 9h - 23h