Photos: Magalie de Preux

La smart (bonne) idée. A peine arrivée du Brésil, la créatrice Luciana Esteves a remporté un succès immédiat avec ses smart cakes, de petits gâteaux nutritifs, sans lactose et sans gluten, en particulier auprès des fit girls et des fit boys romands. On trouve désormais le smart cake dans plus de 70 points de vente dans toute la Suisse, chez Green Gorilla, par exemple, ou même en grande surface, à Genève. Deux années après, les smart truffles et, plus récemment, le smart granola sont venus étoffer la petite offre diététique de la marque. Covid-19 oblige, la souriante Luciana et ses équipes ont dû s’adapter, en lançant leur boutique en ligne et un service de livraison à domicile. De quoi se faire plaisir sans déborder dans ses vêtements dans quelques semaines.

LE-SMART-CAKE-GENEVE-LAUSANNE-COFFEE

Le smart cake est un petit muffin léger et diététique qui se décline en 6 parfums.

Le smart cake? C’est une sorte de muffin light et nutritif, riche en fibres et en oméga-3, sans lactose et sans gluten, nous l’avons dit, mais à base d’œufs d’élevage suisse tout de même. Le lait végétal remplace le lait de vache et l’appareil est un mélange de graines ou d’amandes en poudre. On dit aussi adieu au beurre; quant au sucre, il est utilisé à faible dose, et peu raffiné, avec une préférence pour les sucres roux ou de coco, très en vogue en ce moment. Ce petit gâteau de régime n’en est pas moins gourmand: chocolat, carotte-chocolat, banane-noix de coco, pomme-cannelle ou encore citron-myrtille. Puis il y a les truffes, un classique de la raw food (nourriture crue): ces petites boules nourrissantes et énergisantes permettent de caler une fringale passagère grâce à une pâte de dattes, de cacao cru et d'amandes. On les trouve aromatisées à la framboise et à la noix de coco ou aux flocons d’avoine.

LE-SMART-CAKE-GENEVE-LAUSANNE

Les smart truffes, un classique de la raw food qui permettent de caler une fringale passagère avec gourmandise.

LE-SMART-CAKE-GENEVE-LAUSANNE

Le dernier né des produits Smart: le granola artisanal de Luciana Estevesa.

Le smart shop. Inutile de mettre un pied dehors, ça se commande en ligne, nous voilà sauvés! Chaque parfum est proposé en boîte de 10 à 45 francs pour les cakes et en boite de 25 pour les truffes. Il y a aussi des box découverte vendues entre 40 et 50 francs: «The Smart Box» avec un mélange de tout, «The Cake Lover Box» pour un assortiment de cakes et, enfin, «The Truffle Addict Box». Smart, non?

_

 

Le Smart Cake

Site internet 

Boutique en ligne