Photos: Le Rocheray et Siméon Calame
Cadre Avant d’entrer dans ce bâtiment plus que centenaire, on ne peut pas s'empêcher d’admirer la vue depuis la terrasse. Construit en 1895 entre la forêt et le lac de Joux, l’hôtel Bellevue n’a vraiment pas volé son nom! Après le plaisir des yeux, place à celui des papilles. Dans la grande véranda, un coup d’œil à la carte donne le ton: tout est fait maison, la viande vient du village, les poissons du lac et les produits laitiers des villages alentour. On note les deux espaces distincts: la brasserie et la salle à manger, cette dernière, nappée, servant une cuisine un peu plus raffinée.
La brasserie, elle, offre une carte variée mais de grande qualité. Pour débuter, le menu découverte propose notamment un feuilleté aux champignons crémés. La présentation est originale, le but étant de tremper le gressin de pâte feuilletée dans les champignons. On poursuit par une tendre entrecôte de bœuf et sa sauce aux 47 ingrédients (ne me demandez pas lesquels…), accompagnée de frites fraîches maison et de légumes de saison. A la carte, le suprême de poulet jaune est fondant comme on l’aime, et la sauce aux champignons parfaitement assaisonnée.
Le voici, ce fameux feuilleté! Le persil croquant (frit?) est vraiment intéressant et donne une touche sympa au plat.
Gourmandises Quant aux desserts, ils se méritent: la vitrine du pâtissier est près de la réception, il faut donc se lever pour aller choisir ses douceurs. «Ses», car on a droit à deux pâtisseries, relativement petites. Si l’on arrive juste trop tard pour le Paris-Brest, la tartelette au citron meringuée ne déçoit pas, avec son fond de pâte délicatement foncé et sa crème bien acide. Le deuxième délice, au caramel et chocolat, est plus que régressif et on s’en met plein les doigts! Plutôt bon signe, non?
Plus c'est petit plus c'est joli, non? En tous cas, une petite tartelette c'est toujours chouette!
Hôtel Bellevue - Le Rocheray
Le Rocheray 23
1347 Le Sentier
021 845 57 20
Horaires:
Lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi: 11h45 - 14h et 18h45 - 21h
Jeudi, dimanche: 11h45 - 14h