Photos: ©Elisabeth Fransdonk

Tant de beauté. La colonnade du Café Beau-Rivage pourrait être à Cuba, à Rome ou à Monte-Carlo: c’est toute la grâce de l’architecture 1900 qui s’épanouit ici, face aux jardins fleuris et au lac, pour abriter une terrasse de rêve. Et l’intérieur a le chic des grandes brasseries de palaces intemporels: plafonds hauts, mobilier de bois blond, service stylé. Depuis trente ans, cette année, on se délecte de cette atmosphère élégante et conviviale à la fois, au pied de l’auguste Beau-Rivage Palace, un membre des Swiss Deluxe Hotels qui s’épanouit face au Léman depuis 1861.

 

Emilien Windels, 35 ans, s’est formé dans les plus grands palaces d’Europe.

Nouveau chef. Intemporel, mais pas immuable, le Café BR vient de changer de chef. Emilien Windels, 35 ans, a passé au George V à Paris et au Negresco à Nice. Le style palace, il connaît! Mais il a complété sa formation à Paris, au Boeuf sur le Toit, brasserie emblématique. Et à Lausanne, que propose-t-il? Une cuisine chic, presque exempte de beurre, légère, goûteuse et agréablement saisonnière.

 

Mise en scène soignée pour ces légumes printaniers crus et cuits…

… et pour cette voluptueuse poularde fermière

Nouveau style. Pour illustrer son concept de cuisine, il propose notamment un tartare de thon rouge aux asperges vertes, que les notes acidulée et envoûtantes de la main de Boudha (cet agrume exubérant et très parfumé) rendent idéalement estival. Son pressé de lapin au condiment carotte-estragon est dans la même veine de fraîcheur gourmande. On poursuit avec un saumon en feuille d’ail des ours agrémenté d’un taboulé de quinoa au bel assaisonnement et, c’est original et pertinent, de goûteuses fraises gariguette: un jus de fraise et un autre au basilic veillent à l’équilibre des consistances. Et les prix? A part le plat du jour à midi, à  29fr. ce sont ceux d’un palace: menu du soir 92 fr ; entrées de 22 à 33 fr.; plats de 42 à 66 fr.

D’une beauté renversante, le pressé de lapin fermier-carotte-estragon.

Beau comme un tableau, le saumon en feuilles d’ail des ours à l fraise gariguette.

_

 

Café Beau-Rivage 

Place du Port 17

1006 Lausanne

021 613 33 30

www.brp.ch

Sur Google Maps

 

Horaires

Ouvert tous les jours.
Prise de commande de midi à 23h30.