Histoire de famille. Luca Ragnelli est né à Genève et c’est à l'Ecole hôtelière de sa ville qu’il obtient son diplôme. Il faut dire que ce trentenaire jovial au style travaillé et à la moustache parfaitement taillée est tombé dans la marmite quand il était petit. Fils et petit-fils de restaurateurs, il avoue ne jamais avoir envisagé d’autres options: «Qu'aurais-je pu faire d’autre, au fond? C’est un savoir-faire familial.» D’ailleurs, ses parents possèdent toujours des restaurants. Et aux Eaux-Vives, l’arcade était celle de son oncle et de sa tante. Il y a huit ans, il l’a reprise: «Ça s’est fait un peu comme ça, ce n’était pas prévu... Et voilà, je suis toujours là!»
Dans le quartier des Eaux-Vives, à Genève, découvrez ce resto qui propose des plats gourmands.
Bar à vin. Bien nommé, Le Décanteur est évidemment un bar à vin. «Je l’ai lancé avant que cela ne soit la tendance. Ici, c’est un bar à l’italienne, tout simplement, on ne colle pas à un style, on fait comme chez nous, à Parme, mais avec un petit mélange d’influences.» Et il n’y a pas à dire, on se sent bien dans son petit endroit: la lumière n’est pas trop forte et des odeurs alléchantes voyagent entre la mini-cuisine ouverte et les tables. On admire les plats gourmands qui passent entre les tables et on savoure les vins soigneusement sélectionnés par Luca.
Viva Italia! Ici, la charcuterie transalpine est à l’honneur et s’accompagne de fromage, d’une burrata des Pouilles, de piadine et de quelques plats de pâtes maison qui changent tout le temps en fonction des produits ou des recettes qui inspirent Luca. Ce soir-là, on avait le choix entre les raviolis del plin (spécialité du Piémont) farcis au veau ou des trofie al pesto genovese (sauce pesto maison, bien sûr). «Je ne suis pas tellement sur le végétal. Chez moi, on vient boire, alors je fais du gourmand, du généreux: à l’italienne.» Au menu, il y a tout de même cette belle roquette locale achetée aux Halles de Rive qui accompagne la goûteuse tagliata de bœuf. Outre les produits italiens, Luca mise sur le local, avec des produits GRTA (Genève Région-Terre d’avenir) si possible. Côté nouveauté, il revisite désormais la pinsa romana (l’ancêtre de la pizza). Cette spécialité succulente, généralement ovoïdale, est formée à partir d’une pâte à longue fermentation. Elle est soit blanche, soit agrémentée de sauce tomate, puis généreusement recouverte de garnitures fraîches.
_
Le Décanteur
Rue des Eaux-Vives 63
1207 Genève
022 700 67 38
Horaires:
Mardi au Samedi: 18h - 00h