Photos: Nouhad Monpays & Sedar Bob

Nouvelle ère. L’adresse emblématique du quartier des Bains aura vécu plusieurs vies. Haut lieu la nuit genevoise dans les années 90, puis bistrot gourmand avec Mohamed Muratovic, puis Tamara Hussian, le voilà entre les mains de Florian le Bouhec (Le Bologne 14/20) qui l’a repris avec son collaborateur Mathias Fréré. C’est lui qui est désormais derrière les fourneaux du Bleu Nuit. 

GENEVE-GAULTMILLAU-CHANNEL-BLEU-NUIT

Mathias Fréré, chef du Bleu Nuit et associé avec Florian Le Bouhec dans cette aventure.

«Enfin mon restaurant!», s’exclame Mathias. Ce jeune et ambitieux cuisinier de 32 ans, né à Annemasse, a commencé la cuisine à 15 ans. Il est passé par l'Artichaut (14/20) et le Beau-Rivage Genève (18/20), avant de travailler quatre ans au Bologne avec Florian le Bouhec. Au Bleu Nuit, Mathias concrétise un rêve: ouvrir son propre restaurant: «Florian connaissait mon ambition et il m’a aidé», se réjouit Mathias.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-BLEU-NUIT

Artichauts violets et roquette.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-BLEU-NUIT

Petits pois, ricotta et basilic.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-BLEU-NUIT

Aubergines fumées, sardine, tahiné (crème de sésame).

Bar à manger. Pour sa mue, l’ancien bistrot s’est offert un relooking tout en sobriété. La cuisine est désormais ouverte sur la salle. Le bar a été rallongé de quelques mètres et l'on peut maintenant s’y attabler pour boire et manger en nombre. Les deux chefs ont opté pour un bar à manger plutôt qu’un bistrot: «L’ambition est de retrouver un esprit plus festif, plus convivial et de partage», explique Florian. Mathias précise: «Je tiens absolument à proposer des plats cuisinés et élaborés, des mets que les clients ne peuvent pas manger chez eux». Et, évidemment, la porte du Frigo, bar speakeasy du Bleu Nuit, demeure pour des before ou des after.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-BLEU-NUIT

Pizetta, stracciatella, mortadelle, romarin.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-BLEU-NUIT

Tamara de cabillaud, chou fleur, cerise.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-BLEU-NUIT

Thon blanc, fèves et oeufs soja.

Le petit menu donne envie! On se laisse tenter par la fraîcheur de cette assiette de petits pois, ricotta et basilic. La tarama de cabillaud maison fait aussi son petit effet. Arrive ensuite la pizzetta garnie de stracciatella coulante et d’une belle mortadelle, les excellentes ravioles d’agneaux et l’assiette de joue de cochon: les plats se succèdent avec bonheur. Côté flacons, Marion, la sommelière, jongle avec des vins majoritairement «natures» mais pas seulement. Pour Florian Le Bouhec, l’essentiel est de proposer pleins de références accessibles à tous les porte-monnaies. Le ton est donné: le nouveau Bleu Nuit est une adresse ouverte à tous.

 

_

Bleu Nuit

Rue du Vieux-Billard 4

1205 Genève

022 328 34 44

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Du mardi au jeudi: 18h - 01h

Du vendredi au samedi: 18h - 02h