Photos: Danièle D'Angelo
Belle équipe. Jérémy Vanbreugel est l’heureux directeur du Bistrot de Charlotte depuis trois ans. Auparavant, l’élégant et affable Lillois, véritable globe-trotter, à vécu au Cambodge, au Vietnam ou encore au Maroc, où il s’est épanoui dans l’import et le commerce du vin. Expérience qu’il renouvellera en Suisse, chez Vogel Vins, avec qui il construit aujourd’hui l’ensemble de sa carte pour le bistrot. Au service, il est épaulé par trois sympathiques et énergiques jeunes femmes. En cuisine, c'est le chef Frédéric Lemoine qui opère. Il a rejoint l’aventure il y a huit mois. Frédéric a tenu son propre restaurant au Canada avant de venir en Suisse, comme professeur de cuisine au Collège du Léman, puis chef de cuisine sur les bateaux de la Compagnie Générale de Navigation, sur le Léman. Au total, ils sont huit à mettre leur belle énergie au service des clients, souvent des habitués. (Grande photo ci-dessus: la dynamique équipe du Bistrot de Charlotte.)
La régalade. «Cuisiner les plats de tout le monde comme personne»: voici le mot d'ordre du Bistrot de Charlotte et de sa terrasse. Du petit menu, aux plats signatures, en passant par les belles suggestions, ce restaurant décline le meilleur de la cuisine canaille et surtout lyonnaise. Ainsi ces excellentes quenelles et des spécialités traditionnelles, une par jour: lundi, tête de veau ravigote; mardi, un exquis pot-au-feu; mercredi c’est au tour de la choucroute alsacienne; jeudi, c’est cassoulet. Et pour vendredi et samedi, on se délecte des cuisses de grenouilles en persillade, puis des moules marinière et de leurs frites faites maison.
Du petit menu, aux plats signatures, en passant par les belles suggestions, ce restaurant décline le meilleur de la cuisine canaille et surtout lyonnaise.
Si le Bistrot de Charlotte flirte avant tout avec la tradition, il s’inscrit dans l’air du temps, avec par exemple une excellente mousse au chocolat sans œufs, ni crème, quelques offres sans lactose, mais aussi un moelleux au chocolat 100% sans gluten.
Ancré dans l’air du temps. Pour les touches de créativité, le chef revisite le vol-au-vent aux noix de Saint-Jacques et sauce chatoyante au safran. Ou, pour rendre hommage à son expérience canadienne, Frédéric ajoute de temps à autre une jolie tarte aux noix de pécan et sirop d’érable typique. Si le Bistrot de Charlotte flirte avant tout avec la tradition, il s’inscrit dans l’air du temps, avec une excellente mousse au chocolat sans œufs, ni crème, quelques offres sans lactose, mais aussi un moelleux au chocolat 100% sans gluten.
_
Le Bistrot Charlotte
Quai des Bergues 3
1201 Genève
022 731 81 81
Horaires:
Lundi au vendredi: 11h45 - 21h30
Samedi: 19h - 21h30