Chalet en ville. Vous n’avez pas trouvé de place, l’été passé, au Sky lounge, le bar panoramique perché sur le toit du magnifique Royal Savoy, à Lausanne ? Alors tentez votre chance dans sa version hivernale, le Winter lounge. Sept étages plus bas que le bar d’été (donc pas panoramique!), c’est un chalet en bois brut, entouré de sapins et précédé d’un braséro qui évoque la Laponie. Dedans, l’accueil est absolument adorable et l’on s’installe sur des sièges (un peu trop bas), agrémentés de plaids, sous des lustres aux accents de Noël.

Royal Savoy à Lausanne chalet

Fondue n°5. Côté olfactif, c’est la fondue qui domine. Au point que l’originale carte de boeuf mariné aux épices au vin chaud, de gravlax de chevreuil et de raviolis de gibier au foie gras poêlé passe au second plan. Sans parler du caviar osciètre à 125 francs (oui, c’est un chalet «à la bonne franquette», mais ce n’est pas une raison de faire trop popu... quand même!). Les superbes noix de St Jacques en sashimi, elles, se perdent complètement dans un exquis jus de veau à la truffe noire (qui serait idéal sur une volaille ou des pâtes). La fondue, par contre, crémeuse et douce, remporte l’adhésion d’un public d’expats anglophones et de clients de l’hôtel, tous certains de vivre ici la vraie vie des montagnards helvètes.

Royal Savoy à Lausanne chalet

Dessert d’anthologie. Comme tous ces plats sont à partager (vous pouvez donc prendre une ou deux entrées pour deux,  puis une fondue pour deux également), c’est amusant et pas forcément lourd. Alors autant être averti, renoncer au dessert serait une faute grave! Le Winter wonderland (oui, comme ça les expats anglophones comprennent aussi) est une absolue délectation, avec un baba délicieux et la meilleure meringue de la terre: si, si, si, c’est vrai ! Les prix, eux, restent ceux du septième étage. Mais tout ça est bien naturel, puisque l’architecte du Royal est le même que celui du Palace de Gstaad et que la clientèle aussi vient volontiers ici en veste Moncler et bottines Gucci.

 

_

 

Royal Savoy

Avenue d'Ouchy 40

1006 Lausanne

021 614 88 88

www.royalsavoy.ch

Sur Google Maps