Il est fantastique, Marvin! Le barman du restaurant Monsieur 14, sur l’avenue Mon-Repos à Lausanne, n’est pas un barman classique. Non, lui, il sort de son comptoir, apporte lui-même leurs cocktails aux clients, et surtout, il les conte à merveille! Que ce soit en détaillant les ingrédients utilisés, en expliquant ses essais actuels ou encore en proposant des accords mets-cocktails, Marvin raconte, et on s’amuse de sa bonne humeur contagieuse! Et oui, dans ce restaurant à la décoration très tendance, le must est le menu «Dare to Pair», soit un menu qui lie plats créatifs et cocktails… stupéfiants.

Monsieur 14

La salle de Monsieur 14: jungle, nature et modernité.

Monsieur 14

Marvin en pleine action!

Accords captivants. Aujourd’hui parfaitement dans ses bottes, Marvin a remplacé en septembre l’ancienne barmaid de Monsieur 14, Marion Moutte, championne suisse des cocktails en 2020. Un challenge pour celui qui a notamment fait ses armes à l’Eurotel de Montreux (13/20). Mais la carte des cocktails ne saurait surpasser complètement celle des plats, signés Ludovic Beltran. Le foie gras du Périgord poêlé accompagné de figues rôties et d’une émulsion au panais est riche et robuste, marié à un cocktail au gin et à la figue. Puis, les gambas sont parfaitement cuites et gourmandes à manger à la main. La purée de patates douces au jus de crustacés est soyeuse, mais le cocktail saké-carotte-mangue-abricot est suffisamment riche en alcool pour éclipser le reste. Dommage.

Cocktails Monsieur 14

Signés Marvin Lefebvre, les cocktails chez Monsieur 14: colorés, recherchés et... à déguster!

Selle de chevreuil Monsieur 14

La selle de chevreuil moderne, signée Ludovic Beltran, chef de cuisine.

Jungle mortelle. Avant de passer à la suite, on admire tout de même la décoration «jungle moderne» du lieu: lampes stylisées en formes de perroquets, architecture contemporaine et grandes plantes vertes: on s’y sent bien. Mieux encore, lorsque l’on déguste le porc ibérique croustillant et sa salade de chou chinois au yuzu et parmesan. Une association étonnante mais qui éclate en bouche, waouh! Le mélange de limonade et de vodka infusée à l’ail, au thym et au persil, est bon d’emblée, mais il devient excellent en symbiose avec l’assiette. On termine avec un dessert déconcertant: ganache et glace au chocolat noir associées à de la courge rôtie (juste cuite) et en brunoise. Original et bon. Décidément, Monsieur 14 mérite fiévreusement le détour!

 

Monsieur 14

Avenue Mon-Repos 14

1005 Lausanne

021 616 14 14

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Mardi - mercredi: 10h - 22h

Jeudi - vendredi: 10h - 23h

Samedi: 17h - 23h

Dimanche - lundi: fermé