Photos: Pierre-Michel Delessert (titre) et Siméon Calame

De Verbier à Verbier. En été 2018, Mirto Marchesi avait quitté le Chalet d’Adrien à Verbier (noté 17/20 à l’époque) pour un tour du monde à moto. Rentré une année et demie plus tard, le Tessinois a pris le temps de se poser avant de se lancer, dans la même station valaisanne, dans une nouvelle aventure à l’Hôtel Vanessa, grand chalet familial, classique des stations. «De retour en Suisse, j’ai fait quelques mois à Chandolin (VS), puis je suis entré en contact avec l’équipe de l’hôtel, explique Mirto. Dès août, je me suis mis au travail et j’ai créé mon équipe au fur et à mesure, en cherchant des personnes que je connaissais bien et avec qui je savais que nous ferions du bon boulot.» Au final, le fait que la majorité de la brigade se connaissait déjà de l’époque du Chalet d’Adrien «facilite bien les choses», pour le chef.

 

Repas en box. C’est donc ce lundi 14 décembre qu’a eu lieu le lancement de l’Atelier de Mirto, pensé par le chef comme «un bistrot qualitatif qui propose une cuisine décomplexée». En entrant dans la salle au plafond boisé, on remarque rapidement que chaque table est entourée de cloisons, covid oblige. «Ça casse un peu les réjouissances de l’ouverture, mais on doit faire avec...» ajoute Mirto Marchesi. Un coup d’œil à la carte, et on commande le tout premier menu de ce nouveau restaurant, qui commence par un amuse-bouche tout en onctuosité: une crème de champignons et réduction de porto. Délicieux!

Mirto Marchesi truite saumonée coup de coeur

La fameuse truite saumonée au fenouil et sa sauce citronnelle. Absolument géniale!

Mirto Marchesi cardons genevois oeuf truffe Verbier

Voici les... cardons! Oui, il y en a sous l'écume et les lamelles de truffes. Croquants et fondants, ils sont bien gourmands!

Coup de cœur! Vient ensuite une terrine de veau au foie gras avec sa marmelade d’oignons rouges, suivie par un véritable coup de cœur: la truite saumonée de Bremgarten (AG), sauce citronnelle (on en a fini le petit pot!) et fenouil fondant. A entendre les autres tables, le poisson, presque moelleux, fait l’unanimité en salle.  Les cardons genevois à la truffe sont réconfortants au possible, alors que la poularde de Saint-Gall farcie et ses salsifis manquent d’émotion. Le dessert, simple espuma de yaourt déposée sur un sorbet au citron maison et des poires caramélisées, conclut le repas sur une agréable touche de légèreté. «Avec ces plats, je souhaite proposer une cuisine axée sur des produits suisses, ajoute le chef, tout sourire. Et les observations faites pendant mon tour du monde me permettent de les apprêter de manières différentes.» La boucle est bouclée.

 

_

 

L’Atelier de Mirto

Hôtel Le Vanessa

Chemin des Vernes 1

3936 Verbier

027 775 28 00

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Tous les jours: 12h - 14h et 19h - 22h