Entre Lausanne et Genève, à deux pas d’Ikea, de Pfister et de Hornbach, se cache le délicieux village de Buchillon. Les pieds dans l’eau, la bourgade égraine ses jolies maisons, pimpantes et entourées de jardins fleuris. Il y a un an, la bourgade s’est agrandie d’un nouveau quartier plein de charme construit sur un très pratique parking souterrain. C’est là, dans un jardin poétique où glougloute une fontaine, que se dresse une ancienne ferme rénovée avec doigté et transformée en adorable resto-épicerie, l’Accent.

L’Accent du… Sud ou celui du coin? Les deux. Car ils sont deux à avoir lancé ce projet: Benoît Riboulet, originaire de Montpellier, passionné de vins, et Antoine Gétaz, un vaudois formé à l’Ecole hôtelière de Lausanne. Et leur projet, c’était d’ouvrir un établissement qui leur ressemble et qui ait pour devise «Faire les choses simplement et naturellement bien». Pari tenu. Avec l’aide du chef Eric Fotel (oui, celui qui tenait la Grenade, à Aubonne), ils ont mis en place une carte appétissante, avec de jolis plats simples, basés sur des produits d’ici et du Sud, qui ont l’accent (encore un!) des bons petits plats maison.

Une planchette d'apéro à L'Accent à Buchillon

La carte joue sur les deux terroirs, l'ambiance aussi! Elle reflète les apéros sympathiques, qu'ils soient de Montpellier ou vaudois.

A boire et à manger. Avant de passer à table, un coup d’œil au café-épicerie s’impose. Un espace très sympa, qui rappelle les épiceries bobos des grandes villes. On y déniche des produits d’ici et des bords de la Méditerranée. Et on peut aussi le louer pour des repas privés dans un cadre original: on y prend place entre huile d’olive et vins d’ici, terrines du village voisin et spécialités du Sud. La carte des vins aussi joue sur ces deux terroirs.

Une assiette de desserts à l'Accent, à Buchillon

De la terrine aux desserts en passant par les jolis plats simples, tout est fait maison ou par des artisans du coin. 

1 an – 85 francs. Pour fêter son année d’existence, l’Accent va proposer un menu de 5 plats pour 85 francs. Un prix qui correspond tout à fait à la démarche sincère de ce resto qui ne surfacture pas ses prestations. Tout est fait maison ou par des artisans du coin (terrine de chasse: 16 francs), les plats sont gourmands et copieux (ris de veau aux cèpes: 23 ou 38 francs selon la portion choisie).

_

 

L’Accent

Place du Village 1

1164 Buchillon

021 808 05 05

www.laccent-buchillon.ch

Sur Google Maps