Photos: Julie de Tribolet

A Chavornay, Maître Corbeau tient en son bec une carte d’excellents plats qu’il commente avec talent pour le plus grand plaisir de ses hôtes qu’il fait ensuite chavirer avec des vins magnifiques proposés à prix d’amis.

gm petit corbeau saltimbocca

Au menu: le porc de chez Valentin Chappuis est fumé au foin, façon saltimbocca, avec une sauce à la sauge.

Ouvert en 1886, l’ancien Café Laurent s’appelle Le Petit-Corbeau depuis à peine deux ans. Petit Corbeau? C’est le surnom des habitants de ce bourg qui se languit entre autoroute et chemin de fer, à mi-chemin entre Lausanne et Yverdon. Quelques ruelles en contrebas du très beau temple datant de 1400, ce petit resto d’un autre temps connaît une nouvelle jeunesse grâce à la passion de Bryan Lauper, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Genève, épicurien exigeant et explorateur en bons vins et sa compagne Typhaine Ratie. Des plats et des crus, le patron parle avec un talent de conteur qui rend mémorable un passage dans son Petit-Corbeau gourmand.

gm petit corbeau salle

Côté resto, pour mettre en valeur les plats, une décoration sobre en noir et blanc, agrémentée de lumignons.

gm petit corbeau dessert pomme

Au dessert, la pomme dans tous ses états vous mettra en émoi.

A la carte, deux offres distinctes concoctées par le chef, David Dosemann. Côté café (une salle lambrissée et chaleureuse, au décor des sixties agrémenté de jolis luminions le soir venu), un burger de chasse, du civet, des rognons et des grenouilles. Côté resto (tout neuf, sobre, intimiste et convivial), deux entrées, trois plats et trois desserts à choix, que l’on peut combiner à loisir pour composer le menu de ses rêves. On s’y régalait en fin d’année de ravioles de chasse à la pâte qui rappelle l’Italie et à la farce aussi gourmande que dans un relais de chasse autrichien. Et à présent avec un tartare de veau aux agrumes, de belles langoustines en bouillon au coriandre et d’une ballottine de pintade. C’est joli, appétissant, savoureux et vraiment raisonnable en prix.

gm petit corbeau cave_

En cave, des crus sympas à choisir dans une grotte qui mérite le détour.

gm petit corbeau vin cave

Accords. Bryan Lauper est explorateur et passionné de vins qu’il sait marier aux plats.

La cave mérite le détour. Pour accompagner le repas, le patron vous aidera à faire un choix dans sa carte de vins pleine d’agréables surprises, où les flacons de la région côtoient des crus insolites et friands découvert par un Bryan Lauper explorateur et passionné. Des vins qu’il entrepose dans une étonnante cave en dôme qui rappelle, en petit, celles des grandes maisons de champagne à Rheims. On termine avec une poire pochée à la verveine et son crémeux d’amendes. Au final, comme chez La Fontaine « on ne sent plus de joie ». Et l’on repart ravi de s’être laissé conter la fable de ce Petit-Corbeau gourmand et touchant qui vaut bien – non pas un fromage - mais un hommage.

gm petit corbeau pere et fils

Le Petit-Corbeau (ex-Café Laurent) se transmet de père en fils: Olivier et Bryan Lauper.

__
Le Petit Corbeau

Rue du Collège 3

1373 Chavornay

Fermé dimanche et lundi

+41 24 441 41 68

Google Maps
www.lepetitcorbeau.com