Photos: La Dispensa

Envie d’authenticité. Pina Gioia a radicalement changé de vie, passant du monde de la mode à celui des fourneaux. «Je suis passionnée de cuisine italienne, explique-t-elle. Et je trouve que, en Suisse, la majorité des restaurants se disant italiens sont trop adaptés à la clientèle helvétique et se «désitalianisent». En 2019, j’ai donc voulu ouvrir mon propre restaurant afin de retrouver la vraie cuisine authentique de la Botte.» Elle a ainsi engagé une petite dizaine de personnes pour son restaurant, qui ont déménagé d’Italie jusqu’à Neuchâtel en apportant avec elles leur culture, leurs traditions et leur bel accent italien!

La Dispensa

La décoration a été faite en partie par Pina, la patronne du lieu. Charmant et authentique.

Pavarotti à fond. Depuis l’ouverture, Pina vient donc chaque jour à l’aube, lance Pavarotti à fond dans son labo et commence à préparer la pasta et les pâtes à pain et à focaccia. A côté de la salle de restaurant se trouve une petite épicerie italienne où l’on trouve charcuteries et fromages importés d’Italie ainsi que des mets à l’emporter préparés entièrement sur place. Les étagères sont remplies de pâtes artisanales, de conserves et de sauces tomate italiennes. «Je connais personnellement tous les petits fournisseurs qui nous livrent ces produits, détaille-t-elle, ce qui m’assure de leur qualité, un élément essentiel de ma cuisine.»

La Dispensa

Entre les fromages et charcuteries de l'épicerie, on retrouve aussi quelques plats à l'emporter...

Œuf au plat à la truffe. La caractéristique principale de la cuisine à la Dispensa? Tout est fait maison et de saison! Comme c’est la saison, justement, Pina explique par exemple comment elle prépare la truffe noire: avec un œuf au plat! «Nous mettons les œufs quelques jours dans la boîte fermée où se trouvent les truffes, explique-t-elle. Ils en prennent ainsi l’odeur et la saveur. Ensuite, nous les servons dans une petite cassolette avec de la truffe râpée devant le client.» Mais la brigade prépare aussi de superbes côtelettes d’agneau en croûte de pistache accompagnées d’une laitue braisée fondante à souhait. Les pommes de terre qui les accompagnent sont, elles, rôties et gourmandes comme il faut. On notera le tiramisu préparé dans les règles de l’art et dont on voudrait la recette!

La Dispensa

Un joli dressage pour un plat de pastas faites maison!

_

 

La Dispensa

Rue des Bercles 3

2000 Neuchâtel

032 325 88 88

 

Horaires:

Du mardi au samedi: 11h30 - 14h et 18h45 - 23h

Dimanche et lundi: fermé

Site internet

Sur Google Maps