Texte: Siméon Calame | Photos: Restaurant Kaizen

Un mariage surprenant et réussi. De l’extérieur, le Kaizen («amélioration continue», en japonais) est un chalet comme un autre. Mais une fois entré dans ce restaurant des abords de Crans-Montana, on ne sait plus où on se trouve: Alpes suisses ou campagne japonaise? Car entre les murs et le toit en rondins de bois clair s’étirent d’éclatantes tentures florales aux airs nippons. Sobrement décoré, l’établissement compte à l’entrée de grandes étagères remplies de différents alcools du pays du soleil levant. L’accueil, chaleureux et attentif, met à l’aise alors que l’on tente de décrypter la carte. Usuzukuri, gunkan uni, o-toro roll, hotate, unagi… Et pourquoi ne pas déguster un peu de tout? On précise le nombre de plats voulu, le budget ainsi que ce qu’on aime ou pas, et hop, c’est parti!

Kaizen Crans-Montana cuisine japonaise

Intimiste mais lumineuse, la salle du Kaizen permet de passer un moment agréable...

                               Kaizen Crans-Montana cuisine japonaise

... et d'apprécier les plats lumineux et savoureux de Miguel de Vega!

De Madrid à Crans en passant par le Japon. Espagnol d’origine, le chef Miguel de Vega s’est formé aux côtés des plus grands de son pays, à l’instar de Diego Guerrero (au Club Allard, 2* Michelin) et de Martin Berasategui (au Restaurant Martin Berasategui, 3* Michelin). Pris d’une passion pour la cuisine japonaise, il ouvre en 2014 à Madrid son propre restaurant, le Doki Doki, avant de doubler dans la même ville avec le Kira Kira quatre ans plus tard. Ouvert avec son associé Aries Jovellano, son troisième restaurant, le Kaizen, reçoit ses premiers clients en été 2021 à Crans-Montana. Un CV qui aiguise les attentes: le repas débute par deux gyozas légèrement grillés: l’un aux champignons et l’autre aux crevettes. Pâte fine et farces hautes en saveurs, c’est une bonne entrée en matière. Puis le usuzukuri akami, de fines tranches de thon rouge à la sauce accompagnées d’une onctueuse crème de parmesan, de katsuobushi (lamelles de bonite séchée, fermentée et fumée) et de pétillants œufs de saumon.

Kaizen Crans-Montana cuisine japonaise

Trilogie de sashimis: un régal pour les papilles comme pour les pupilles!

De la truffe pour tout sublimer. Ensuite, place aux nigiris (tranche de viande ou de poisson déposée sur du riz): le o-toro kai, une ventrêche de thon surmontée de crème de truffe blanche grillée et flambée à table; le crémeux ebi kai à la crevette, sa sauce épicée et ses oeufs de saumon; et le wagyu-miso, savant mariage de piquant, de douceur et d’acidité. Le dernier plat, le ebi wasabi roll, est un condensé de gourmandise: ces rouleaux de riz fourrés à la crevette panée (quelle bonne idée, ce surprenant craquant!) et surmontés d’avocat reposent sur un mélange de sauce anguille sucrée et de mayonnaise épicée. L’ensemble est presque trop doux. Enfin, le cheesecake à la mangue gagnerait à se dévêtir de son glaçage trop sucré. À noter qu’un petit verre de vin de prune est offert à la fin du repas: on apprécie!

_

Kaizen

Route Lens-Crans 70

3963 Crans-Montana

027 565 33 80

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Tous les jours: 12h - 14h et 19h - 22h